Côte d'Ivoire : À Bonoua, Armand Ouegnin salue le rôle de la population qui assume sa mission de pionnière de la réconciliation prônée Gbagbo, Ouattara et Bédié
Le député de Yopougon, par ailleurs vice président de l'Assemblée nationale, Georges Armand Ouegnin était le parrain du lancement officiel de la fête de Génération de Bronoukro dénommée OBOLWON ÔFWA' ATIÊ, dans le département de Bonoua.
Le jeudi 19 Janvier 2023, Georges Armand Ouégnin, vice-président Exécutif du PPA-CI, a pris part à cette cérémonie qui célébrait le patrimoine culturel, touristique et gastronomique du peuple Abouré.
Pour l'édition de 2023, l'objectif donné à cette célébration était le renforcement de la cohésion sociale entre les populations par la création d’un cadre ludique d’échanges et d’informations.
Georges Armand Ouégnin, parrain de cette cérémonie et membre d’une classe d’âge de la génération Noudjou de la catégorie djamien Malimbé, a dit toute sa joie de voir que l’histoire de la lutte émancipatrice de ce peuple se pérennise.
"Bonoua dont l’histoire se confond avec celle de Kadjo Amangoua M’POU Totossi, cet illustre guerrier, véritable légende des peuples Abourés, ce grand résistant africain des temps coloniaux dont le combat pour la dignité et la souveraineté des peuples africains a été sans aucun doute une source d’inspiration pour le Président Laurent Gbagbo qui lui a d’ailleurs rendu un vibrant hommage lors de sa visite mémorable a Bonoua en 2005.
C’est pourquoi je voudrais vous saluer très respectueusement, valeureuse population de Bonoua et vous adresser mes sincères remerciements pour votre accueil, fruit de votre légendaire et conviviale hospitalité.", a-t-il exprimé.
Le député de Yopougon a lancé un appel aux organisateurs, pour cette messe de retrouvailles, à œuvrer à la pérennisation et la vulgarisation de la culture pour un développement harmonieux de la région.
"M’adressant plus particulièrement à vous, je voudrais vous exprimer tous mes encouragements et vous exhorter à rassembler le maximum de personnes autour de cet évènement non seulement afin de promouvoir et pérenniser les us et coutumes du peuple Abouré, mais aussi et surtout à faire découvrir voire redécouvrir un pan du riche patrimoine économique, culturel et touristique de notre belle région du Sud Comoé considérée à juste titre comme un « véritable paradis sur terre » aux énormes potentialités économiques minières, agricoles et touristiques qui malheureusement ne profitent pas encore à la majorité de nos populations.
J’ose espérer que cette Edition 2023 connaitra un rayonnement national et international en offrant une véritable plateforme de rencontres, d’échanges de brassages culturels aux populations, aux professionnels et amateurs des arts de la culture et du tourisme d’ici et d’ailleurs.", a-t-il indiqué.
Le vice-président de l’assemblée nationale a salué le peuple de Bonoua qui assume sa mission et sa vocation de pionnière, voire de championne de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale tant prônée par les Présidents Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié.
Enfin, notons que pour cette fête de génération 2023, Dr Ouégnin Désiré, Président du Comité d’Organisation a révèlé qu’elle se déroulera dans tous les villages où se déroulent les fêtes de génération pour une bonne mobilisation et connaitra son apothéose le 25 février 2023.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Quel rodoro cet autre clown ! L'idée de réconciliation est salutaire. Et des dizaines de millions et millions d'Ivoiriens l'applaudiraient. Ceci dit, que ce tintin pisseur nous dise ce que son gourou sanguinaire a fait pour la réconciliation en CIV depuis son arrivée après sa rééducation salutaire à la Haye ? Quels mots ou actes ce quidam sanguinaire violent nommé koudou a-t-il posés dans ce sens ? Ouattara ne fait que poser des actes : déroulement du tapis rouge pour le chien galeux gbagba, grâce présidentielle, paiement des 1,2 milliard, protection dans ses déplacements, retour de Goudé, kati-con réhabilité dans ses fonctions, personne inquiétée... etc... etc... Le sauvage koudou et ses ouailles quant à eux ne font que l'insulter, justifier keurs escadrons de la mort, proférer des propos haineux et tribalistes à depuis leur retour... Ouattara est trop magnanime et gentil avec vous... C'est votre chance. Sinon-là ! Mais le peuple vous attend pour votre dernière erreur de gahou... Juste un observateur de passage...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire