Ghana-Togo : Un suspect en route pour la Côte d'Ivoire arrêté à Aflao avec 80 millions F CFA de faux billets
Le suspect arrête (ph Sylvia A)
L'Autorité Fiscale du Ghana (GRA), une division du service des douanes, a arrêté un suspect avec une importante quantité de fausse monnaie à la frontière entre le Ghana et le Togo.
Le suspect a été arrêté le mardi 17 janvier 2023 aux environs de 16 heures sur un point de passage non officiel à Aflao avec une somme de 80 millions de F CFA tous de fausses coupures plus des devises du Naira.
L’homme arrêté est identifié comme un nigérian du nom d’Aremu Timothy Adegboyega, 56 ans. Il a été intercepté à Beat Zero par un agent de service de sécurité. Après un premier interrogatoire, le suspect a été transféré dans la matinée du mercredi 18 janvier au siège de la GRA à Accra. Une enquête plus approfondie établira le motif de l'importation de la fausse monnaie dans le pays.
Arrestation et contours
Le suspect a été arrêté sur un point de passage de la frontière d'Aflao à moto grâce à la collaboration d'autres agences de sécurité au moment où il tentait de faire entrer son colis au Ghana.
Selon nos confrères de la radio Holy Fm à Aflao, une fouille du suspect a révélé qu'il transportait un colis contenant 80 millions de F CFA soupçonné être de la fausse monnaie. Un autre contrôle sur lui a également permis de trouver 843 000 F CFA et 110 500 nairas supplémentaires qui ont également été trouvés dans son portefeuille et dans son sac au dos.
Aveux
Interrogé par le personnel de sécurité, le suspect a révèle que l'argent lui avait été remis par un ami qu'il a identifié comme Toyibo à Lagos, pour être remis à une autre personne du nom de Mallam Isumaru Jaru à Abobo en Côte d'Ivoire.
Dans sa déclaration, Timothy Adegboyega a révélé qu'après son arrivé à Lomé, la capitale togolaise, il a emprunté une moto taxi à destination de Beat Zero à Aflao.
Là, il a été interpellé par un soldat qui l’a ensuite conduit au poste frontière principal pour interrogatoire. Il a par la suite reconnu n’être pas à son premier passage de Lagos vers la Côte d'Ivoire avec d’importante somme d’argent.
Appel
S'adressant à la presse, le commissaire en charge de la division des douanes, Seidu Iddrisu Iddisah, a estimé que l’injection de fausse monnaie dans le pays porte des coups à l’économie nationale. Il a expliqué que le suspect changera les faux billets CFA en Naira de sorte avoir de vraie monnaie.
En vue de lutter contre de tels trafics, le GRA à Aflao a lancé un appel aux conducteurs de moto taxi à cesser de remorquer leurs passagers par des entrées illégales dans le pays mais à utiliser plutôt le poste frontière principal.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire