Côte d'Ivoire-France : « Dysfonctionnement du vote par Internet », l'élection du député Karim Ben Cheïkh annulée, nouveau vote sous 3 mois
L'élection du député Karim Ben Cheïkh dans la 9e circonscription des Français de l'étranger a été annulée ce jour par le Conseil constitutionnel français.
Il avait été saisi d'une requête en ce sens en juin 2022 au sortir du scrutin législatif.
Le Conseil a statué en raison de "dysfonctionnement du vote par Internet qui a été de nature, eu égard aux caractéristiques de la circonscription, à empêcher plusieurs milliers d’électeurs de prendre part au vote au premier tour".
En cause : trop peu d'électeurs ont reçu leur mot de passe (11% en Argentine à l'ouverture de l'urne numérique).
La 9e circonscriptions des Français de l'étranger n'est pas la seule à être frappée d'une annulation. En effet, la 2e a subi le même sort.
L'annulation des élections dans ces deux circonscriptions entraine la tenue d'élections partielles dans un délai de 3 mois à compter de la décision du Conseil constitutionnel.
Pour rappel, la 9e circonscription des Français de l'étranger couvre le Maghreb et l'Afrique de l'Ouest (16 Pays, hors Bénin, Ghana, Togo et Nigeria) et compte 159 555 inscrits sur les listes électorales en 2022.
En juin 2022, le candidat de l'opposition de gauche (NUPES, ndlr) pour les législatives, Karim Ben Cheïkh avait remporté le scrutin en recueillant 54,04% des voix face au candidat du pouvoir Elisabeth Moreno, crédité lui de 45,93%.
Ak
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire