Togo : Des parlementaires réunis à Lomé contre le terrorisme
Des officiels à la conférence (ph)
Une conférence de haut niveau de deux jours sur l’engagement parlementaire avec les jeunes et les organisations de la société civile contre le terrorisme et à l’extrémisme violent en Afrique s’est ouverte ce jeudi 19 janvier 2023 à Lomé au Togo.
La conférence qui est organisée conjointement par le Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (UNOCT) et l’Assemblée nationale du Togo vise à rechercher des moyens et stratégies pour une plus grande collaboration entre les parlementaires, les jeunes ainsi que la société civile dans la lutte contre le terrorisme et accroître leur implication dans les processus d’élaboration des politiques relatives à la prévention de l’extrémisme violent.
A l’ouverture de la rencontre, la présidente de l’Assemblée nationale togolaise, Mme Yawa Tsègan, a exprimé sa gratitude au Président Faure Gnassingbé pour ses initiatives en faveur de la paix et a salué la « convergence d’actions multi-acteurs pour rechercher les voies et moyens permettant d’endiguer cette menace ».
Pour les défis à relever face au terrorisme et des attentes de cette conférence, Tsegan a déclaré qu’« à travers ce cadre d’échanges, nous tenterons d’apporter de mettre en place une synergie de réponse collective de lutter contre le terrorisme avec toute la vigueur et la rigueur qu’elle emprunte de notre détermination à bâtir une communauté de destin harmonieux ».
Sont présentes à cette conférence des délégations parlementaires venues de plusieurs pays comme le Mali, du Zimbabwe, des Comores, du Liberia, du Niger, de la Centrafrique. D’autres délégations comprennent l’Union interparlementaire, l’Union parlementaire africaine, le directeur adjoint du bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme.
La tenue de cette conférence parlementaire à Lomé intervient suite aux assises organisées en mars 2022 à Doha au Qatar par l’UNOCT pour faire face aux menaces émergentes en Afrique. La suite des travaux sera consacrée au groupe de travail parlementaire de lutte contre le terrorisme en Afrique.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire