Ghana-France : Mission de Jules Armand Animabossou, le nouvel ambassadeur de France au Ghana
Akufo-Addo recevant les lettres de créance de Jules Animabossou (ph)
Le nouvel ambassadeur de France au Ghana, le franco-béninois Jules Armand Animabossou, a présenté à Accra ses lettres de créance au Président Nana Akufo-Addo avec la promesse d’ouvrer dans le cadre de la refondation du partenariat avec l’Afrique.
Dans une brève publication en date du 17 janvier 2023, l’ambassadeur Animabossou a twitté qu’il va ouvrer pour la mise en œuvre des priorités du Président Emmanuel Macron dans le cadre de la refondation du partenariat avec l'Afrique basé sur le respect mutuel, l'égalité et la réciprocité.
Avant d’être nommé ambassadeur au Ghana, le diplomate franco béninois qui est né à Cotonou au Bénin, était précédemment en poste en Ouganda de juillet 2019 à octobre 2022. Depuis novembre 2022, il est l’ambassadeur désigné au Ghana. Il a succédé à Mme Anne Sophie Avé.
Parcours
L’ambassadeur Jules Armand Aniambossou a un parcours élogieux, ce qui fait de lui une singularité. Diplômé de l’École Normale d’Administration (ENA) en France, l’homme a gravi plusieurs échelons.
En 2007, il quitte le corps préfectoral pour le secteur privé d’électricité Poweo Direct énergie, en tant que secrétaire général. Il sera nommé en mai 2013, ambassadeur du Bénin en France, avec compétence sur le Royaume-Uni, l’Espagne, la Grèce et diverses organisations internationales. Il a occupé ce poste jusqu’en octobre 2016.
Après son expérience au sein du service diplomatique béninois, Jules Armand Aniambossou est retourné dans le secteur privé pour un court séjour jusqu’en en juin 2018 où il deviendra le coordinateur du Conseil Présidentiel pour l’Afrique (CPA). Cette structure est une instance créée par le Président Emmanuel Macron en août 2017, dans le but de renouveler les relations entre la France et l’Afrique.
La France et l’Afrique anglophone
La présence de la France sur le continent au-delà du pré carré francophone se révèle être une continué de l’ouverture de Paris avec le Président Emmanuel Macron qui ne cache pas sa volonté de faire de l’Afrique une priorité.
Le Président Macron est le premier Président français qui s’est rendu le plus de fois dans les pays d’Afrique anglophone. Sa première visite en Afrique remonte à novembre 2017 à Accra au Ghana chez son homologue Akufo-Addo avec qui il s’était lié d’amitié.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire