Côte d'Ivoire : ARTCI, suspiçion de cabale contre la DG, 4 directeurs mis à l'écart pour nécessités d'enquête
Siège de l'ARTCI à Abidjan
Hier, nous révélions une suspicion de cabale via complicité de la presse contre la Directrice générale de l'Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d'Ivoire (ARTCI), Namahoua Bamba Touré.
Nous évoquions, selon nos informations, une possible implication de cadres de l'institution qui auraient monté une affaire d'accusation de détournement de la direction, sans fondement après investigation, sur un marché de 516 millions de Fcfa avec un bureau d'étude.
Nous apprenons ce jour à travers un document transmis, signé Namahoua Bamba Touré en date d'hier, qu'à titre de mesure conservatoire, quatre directeurs de l'ARTCI ont été mis à l'écart et remplacés par intérim le temps d'une enquête ouverte.
Le document signé de Namahoua Bamba Touré
Ainsi, Sy Douai Benoit, Directeur de Cabinet de la DG, Diamala Kouassi Raphaël, Directeur des moyens généraux et des ressources humaines, Aïcha Diakité, Directeur du contrôle de la gestion et de la conformité et Estelle Blafond, Directeur des affaires juridiques ont été respectivement remplacés par Aubin Koffi, jusque-là Assistant chargé d'études de la DG, Aline N'dakon, Directeur de la communication, Yves Logbo, Directeur des finances et de la comptabilité et Joséphine Adou, Directeur des activités postales.
Namahoua Bamba Touré qui aurait également saisi la PLCC et l'ANP suite à des publications d'allégations calomnieuse à son égard explique dans son communiqué qu'elle : ''informe l'ensemble du personnel qu'en raison de faits graves relevés contre certains directeurs, et de la nécessité de mener des enquêtes de la manière la plus appropriée. j'ai pris des mesures conservatoires d'administration et de gestion à leur endroit.
Je précise qu'il ne s'agit pas de sanctions, mais d'une mise à l'écart de l'ARTCI Pour les personnes impliquées ou soupçonnées d'être impliquées, les dispositions d'attente sont les suivantes jusqu'à la fin des enquêtes :
- Fermeture des bureaux et interdiction d'y entrer
- Interdiction d'avoir accès à leur ordinateur;
- Suspension des comptes de messagerie et des accès réseaux ;
- Obligation de rester joignables pendant les heures de travail;
- Maintien des salaires et avantages."
Enfin, nous apprenons de sources proches de l'ARTCI que parmi les directeurs mis à l'écart, certains s'étaient jurés de faire tomber la DG, récemment nommée par Alassane Ouattara après une série d'affaires à scandale qui avaient fini par emporter l'ancien DG Bilé Diémélou.
Ak
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Cette DG pourra énormément remercier koaci qui grâce à son investigation d'hier est venu la sauver de cette cabale qui avait été entreprise à coup sûr contre elle.
4 Directeurs impliqués sans que la Directrice ne soit informée.. Beuuh là
La réalité ici quand tu arrives et que tu trouves une équipe qui était dejà là depuis des lustres, habituée à bouffer et magouiller. Ils vont bien te marmailler avant que toi meme tu mettes ton équipe en place pour, à ton tour marmailler lol
Merci KOACI de continuer de nous informer de ce dossier. C'est étrange tout de même... Apparemment, la machination n'a pas pris. Mais, tout de même ces responsables auraient dû savoir qu'il y a 1000 jours pour le voleur et 1 jour pour le propriétaire... On observe...
bon travail koaci fini le time ou MK demande audit et on lui rit au nez et lui profère des injures tribalistes.
Qu est ce qui leur est reproche? Qui mene l enquete? Chere Madame ne saviez vous pas ce que vous signiez? Vous avez ordonne le decaissement des 100 million malgre les anomalies et vous trouvez quebc est une cabale contre vous
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire