Burkina Faso : Nouveau bilan d'une soixantaine de personnes enlevées dont des nourrissons
Le Procureur près le tribunal de grande instance de Djibo a dans un communiqué publié ce jeudi soir annoncé un nouveau bilan d'une soixantaine de personnes enlevées jeudi et vendredi dernier dans la commune d'Arbinda.
Un précédent bilan du gouverneur de la région du Sahel faisait seulement état d'une cinquantaine de femmes enlevées.
"Le 14 Janvier 2023, mon parquet a été informé par les officiers de police judiciaire du ressort de cas d'enlèvement d'une soixantaine de femmes et de nourrissons par des hommes armés non identifiés dans les encablures de la commune d'Arbinda", a indiqué le Procureur de Djibo.
"Ces enlèvements auraient été effectuées les 12 et 13 Janvier 2023 respectivement dans les villages de Liki-Boukouma avec une quarantaine de victimes et de Sirigni avec une vingtaine de victimes", a-t-il ajouté.
"Les victimes étaient à la recherche de feuilles et de fruits sauvages comestibles lorsqu'elles ont été appréhendées et conduites ers les localités de Gasseliki et Gorguel", a expliqué le procureur, qui précise qu'une "enquête a été immédiatement ouverte à l'effet d'identifier et d'interpeller les auteurs".
"Des efforts sont consentis par tous les acteurs pour la libération des victimes", a-t-il souligné.
Dans un autre communiqué, le Mouvement burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP), dit avoir établi "une liste, non exhaustive, de soixante-une (61) femmes enlevées, dont au moins vingt-six (26) âgées de moins de 18 ans".
L'organe de défense des droits humains a dénoncé et condamné ces enlèvements perpétrés contre des femmes qui étaient à la recherche de nourriture et de moyens de subsistance pour elles-mêmes et leurs familles.
Il a ensuite appelé le gouvernement "à la diligence dans la prise de toutes mesures pour retrouver ces femmes saines et sauves et pour leur retour dans leurs familles respectives".
Le MBDHP a enfin invité les autorités à "œuvrer à l’amélioration des conditions d’existence des populations vivant dans les zones à fort défi sécuritaire en leur apportant davantage aide et assistance et en assurant un accès humanitaire effectif à leur profit".
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Triste réalité quotidienne chez notre voisin. Voici ce qui arrive quand des bidasses voyous prennent le pouvoir en promettant monts et merveilles. La réalité finit toujours par les rattraper. Voilà pourquoi des observateurs avertis avaient prévenu en disant indépendance OUI mais évitons le populisme suicidaire radical qui va accroître la misère de nos populations... Voici ça... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire