Côte d'Ivoire : Transports, Amadou Koné annonce l'entrée en vigueur dès le 1er mars du permis à points et l'extension de la vidéo-verbalisation dans les grandes villes de l'intérieur
Amadou Koné mardi à Abidjan
« L'année 2022, au titre des projets, programmes et activités, a permis d’améliorer les avancées notables que le ministère des Transports a réalisées en 2020 et 2021 dans les quatre secteurs qui le compose et d’envisager les perspectives pour davantage renforcer les efforts de compétitivité et de modernisation et d’efficience ».
Ces propos sont du ministre Amadou Koné. Il les a tenus dans la soirée à l'occasion d'un échange de vœux entre les structures sous sa tutelle et lui.
Dans le cadre du développement du transport aérien, il a annoncé, l’adoption du Code de l’Aviation Civile, l’achèvement de l’installation de l’Instrument Landing System communément appelé ILS de l’aéroport de Bouaké qui est un système d’aide à l’atterrissage aux instruments utilisé sur tous les aéroports du monde permettant aux avions de se poser en toute sécurité et par tous les temps etc.
Selon le ministre, en 2023, quatre (04) projets seront lancés, il s’agit de l’ouverture d’une nouvelle ligne aérienne à destination de Casablanca. À fin décembre 2023, le taux de réalisation sera de 100% correspondant à l’ouverture de la ligne, de l’exécution à 70% à fin décembre 2023 des travaux de construction de l’aéroport de dégagement de Bouaké, de l’exécution à 50% à fin décembre 2023, des travaux de réhabilitation de l’aéroport de Yamoussoukro et l’adoption des décrets d’application du Code de l’Aviation Civile.
« Concernant l’amélioration de la qualité des prévisions météorologiques indispensables au domaine aéronautique, il sera mis en place le projet VIGICLIM, un système de vigilance, d’alerte et services climatiques et météorologiques pour un budget de 5,91 milliards FCFA dont 400 millions pour l’Etat et 5,51 milliards pour l'AFD. Le taux d’exécution actuel de 2% sera porté à 20% au titre de l’année 2023 », a-t-il ajouté.
Au titre du secteur routier, Amadou Koné a annoncé, l’extension de la vidéo-verbalisation dans les grandes villes de l’intérieur du pays. Selon lui, elle sera étendue à 03 villes de l’intérieur à savoir Bouaké, Yamoussoukro et San-Pedro en relation avec le Ministre de l’Intérieur et de la sécurité.
Au titre de la sécurité routière, trois projets devront se poursuivre en 2023. À savoir, la construction du centre moderne de permis de conduire d’Abidjan dans la zone de l’AEROCITE, dont le taux d’exécution à fin octobre 2022 était de 40%, livré en 2023, en 2023, 500 véhicules seront acquis pour un coût de 3,5 milliards de FCFA, l’entrée en vigueur dès le 1er mars du permis à points.
Au titre du secteur ferroviaire, les travaux de construction des infrastructures du métro d’Abidjan démarreront en 2023. Le projet sera à 20 % à fin 2023 et portera sur l’installation de chantier, mais également sur les travaux de déplacement de réseaux et sur le démarrage des travaux de construction de la ligne du métro. Le projet est prévu de s’achever en 2026.
Le ministre des Transports a à l'occasion de cette cérémonie de présentation de vœux, indiqué que le transport est l’un des secteurs qui a enregistré d’importants investissements ces dernières années.
Afin de contribuer à la lutte contre la vie chère du Programme Social du Gouvernement, selon Amadou Koné, son département doit néanmoins redoubler d’efforts pour, maitriser les coûts de transports des passagers, assurer la fluidité de la circulation en plaçant la mobilité surtout à Abidjan au centre de ses priorités pour année 2023, élaborer et accélérer une nouvelle stratégie de soutien à la réalisation de pôles de développements socio-économiques régionaux, contribuer au renforcement de la chaine logistique nationale, participer à la création d’emploi et accélérer la mise en œuvre du SBSR dans le contexte de l’année 2023 dédiée « année de la jeunesse ».
Il a invité toutes les structures sous sa tutelle à s’inscrire parfaitement dans cette dynamique à ses côtés et a enfin assuré que les acteurs sociaux peuvent compter sur son entière disponibilité à ouvrir le dialogue social sectoriel au niveau de son département, comme souhaité par le Président de la République.
Au nom des acteurs du transport terrestre, Ibrahim Diaby a salué tous les efforts consentis par l'Etat, affirmant au passage que les transporteurs routiers ivoiriens, sont les enfants gâtés du transport terrestre en Afrique de l'Ouest avec les nombreuses réalisations.
« Nous allons continuer la collaboration dans un partenariat gagnant-gagnant », a rassuré, le Directeur du Haut conseil patronat des entreprises de transport routier.
Wassimagnon
Infos à la une
Yesssssssssssss.... Personne ne peut est contre cette décision. Avis aux chauffards donc... Les yeux invisibles sont sur vous... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire