RDC : Une manifestation contre la présence de la force régionale étouffée à Goma
Manifestation à Goma (ph)-
A Goma, la police congolaise a dispersé une manifestation contre la présence des forces est-africaine déployées dans l'est de la République démocratique du Congo
A l'appel de mouvements citoyens dont la Lucha, une centaine de manifestants sont sortis mercredi à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu pour protester contre la présence de la force de l'EAC (East African Community) jugée inefficace.
"La population est fatiguée de voir cette force inutile de l'EAC se transformer en une mission d'observation qui regarde comment on nous massacre", a déclaré Espoir Mwinuka, un militant de la Lucha, un groupe de jeunes activistes, co-organisateur de la marche.
"Sur le terrain, ils ne font rien à part servir de bouclier à l'ennemi, donc cette force n'a pas sa raison d'être chez nous",a dit un autre manifestant.
Selon nos confrères d'Actualité CD, des manifestations ont éclaté notamment, à Virunga, Mutinga, centre ville et entrée président où la police a usé des gaz lacrymogènes et des tirs de sommation pour disperser les manifestants.
Certains manifestants ont été interpellés et au moins trois journalistes blessés alors qu’ils couvraient la manifestation.
Face à l'avancée du groupe M23, plusieurs milliers de soldats du Kenya et du Burundi ont été récemment déployés en renfort de l'armée congolaise et des Nations unies dans l'est de la RDC. Quelque 750 militaires sud-soudanais sont attendus prochainement.
Un sommet Luanda avait décidé d'un cessez-le-feu envisagé un retrait du M23 des zones conquises au risque d' être délogé par la force régionale est-africaine en cours de déploiement dans le Nord-Kivu .
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire