Côte d'Ivoire : Elections locales 2023, défections des cadres du PDCI, une « importante déclaration » de Bédié annoncée le 29 janvier prochain
Henri Konan Bédié, président du PDCI
Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) fera une importante déclaration les prochains jours.
C’est l’information donnée par Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif en chef des doyens des Partis ivoiriens après une audience qu’il a eu ce mardi 17 janvier 2023 à Daoukro avec Henri Konan Bédié, à Daoukro.
Au terme d’une séance de travail qu’il a eu avec le président du PDCI, Maurice Kakou Guikahué a indiqué que le Secrétariat exécutif du PDCI qu’il dirige a été invité à présenter pour la nouvelle année, ses activités.
« Le président Bédié a demandé que le Secrétariat exécutif se mette au travail et que nous lui présentions les activités que nous devions mener au cours de cette année 2023. Vous savez notre secrétariat exécutif fait des propositions et le président valide avant exécution », a fait savoir Guikahué, à la sortie de sa rencontre avec Bédié.
Le secrétaire exécutif en chef du PDCI, a également saisi l’occasion pour évoquer les questions des différentes défections au sein de son Parti, mais aussi les prochaines élections locales.
Sur ces questions, Maurice Kakou Guikahué a fait savoir que le président du PDCI va se prononcer les prochains jours.
« Comme vous le savez, aujourd’hui il est de plus en plus question de la défection des cadres et des élections. Tous ces sujets ont été passés en revue. Il y a également le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix en février prochain à Yamoussoukro. Le président en est conscient et travaille sur toutes ces questions. Très bientôt, il va s’exprimer. Pour les défections, je voudrais vous rassurer que le président fera une adresse importante à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux qui se dérouleront le 29 janvier 2023 », a révélé Guikahué.
Il a indiqué que le président du PDCI, Henri Konan Bédié, rassurera, à travers un discours qu’il prononcera le 29 janvier 2023, les militants.
« D’abord, nous viendrons à Daoukro présenter les vœux du PDCI, le 29 janvier prochain. Les militants du PDCI viendront présenter les vœux à leur président. Nous avons également fait le tour d’horizon de l’actualité politique. Je voudrais donc rassurer les militants et qu’ils restent sereins devant tout ce qui se passe. », a déclaré Guikahué.
Enfin, concernant les prochaines élections locales d’octobre 2023, Guikahué a expliqué que le président du PDCI travaille pour publier les prochains jours la liste des candidats retenus par le plus vieux parti ivoirien.
« Le président travaille sur les élections, sur les listes des candidatures qui vont sortir incessamment. C’est un travail méticuleux, car il faudra vraiment faire des choix consensuels pour éviter que d’autres trouvent des raisons d’être candidats indépendants », a-t-il conclu.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire