Côte d'Ivoire : ARTCI, allégation de détournement de 516 millions, Namahoua Bamba Touré victime d'une cabale interne ?
La nouvelle DG de l’ARTCI, récemment nommée par Alassane Ouattara, est la cible d’accusation. Un confrère l’accuse d’être à l’origine d’un détournement de fonds dans un marché attribué par son institution, sous sa signature, à un bureau d’étude pour 516 millions de Fcfa.
La publication
KOACI s’est plongé dans ce dossier pour y voir clair.
L’entreprise BERGEC, dont il s’agit, avait été choisie en septembre dernier par une commission interne de l’ARTCI pour, conformément à une convention, contrôler un projet de logement pour personnel (smart city, ndlr) lancé en 2018 par l’ancienne direction et qui depuis lors n’avait jamais vu le jour.
Dans cette commission, Namahoua Bamba Touré était représentée par son Directeur de cabinet, Sy Benoit.
Soucis, la commission avait, volontairement ou pas, attribué le marché à cette entreprise sans tenir compte d'anomalies.
Étrangement, une fois le marché validé par la commission, signé par la DG de l’ARTCI et l’avance de près de 100 millions versée, le directeur d’attribution des marchés, prétendant à la direction générale depuis des années, a interpellé le service des contrôles dirigé par Mme Diakité Aicha sur ces anomalies.
L’information remontée à la direction, Namahoua Bamba Touré suspendra aussitôt le marché.
C’est sur la seule base de ce document d’attribution, signée par la DG, qu’est fondée l’accusation de détournement supposé. Bien maigre, sans compter que Namahoua Bamba Touré et BERGEC n’ont, après investigation, aucun lien.
Au regard de l’avance faite et des travaux entamés, l’ARTCI demandera par la suite un gré à gré la direction des marchés publics qui sera accepté. BERGEC reprendra ses travaux, toujours en cours, et rendra des rapports dont le dernier date de décembre 2022.
Côté ARTCI, selon les informations recueillies auprès de sources concordantes proches de la direction, plusieurs directeurs, dont celui des ressources humaines et des moyens généraux, Diamala Kouassi Raphaël, seraient suspectés.
Enfin, pour prévenir de pareilles possibles manœuvres, la direction de l’ARTCI a récemment demandé la mise en place d’une procédure des achats en général, adoptée par le conseil de régulation en vue d’éviter les magouilles de certains cadres. Étrangement, ces derniers n’ont toujours pas mis en place cette procédure.
Ak
Infos à la une
LOLO mais vous aussi journal de silver konan PDCI. Cabale claire de ce Diamala Kouassi Raphaë PDCI aussi contre une DG que ADO a nommé.
En fait, y'a aucun détournement. Vraiment cette presse poubelle qui fait des unes pour vendre quitte à inventer des affaires.
mais pourquoi financer cette presse poubelle vraiment les ivoiriens devraient économiser ces budgets pour des choses plus utiles , koaci est pas financé et comme par hasard ils s'amusent pas a ca !!!cette presse ivoiriennes gâtée devrait faire l'objet d'une reforme.
Dans ces genres d'histoires tu es coupable lorsque tu as changé de camp. Dans ce système l'argent disparaît et l'homme reste à son poste
On ne peut pas accuser qqn de vol si elle n'a pas volé. L'article est clair. Simple cabale avec complicité journalistique régionale.
joperfal faut pas accuser kipré ou dogbo blé video a l'appui mais cabale faut accuser toi vraiment tu es une mangue pourri que meme caca veut pas rester a coté lol
Merci au Directeur de l'attribution des marchés pour sa vigilance. Que ce soit très clair pour les analphabètes microbes lèche-culs du chien galeux gbagba sur ce site qui ne lisent jamais les articles avant d'aboyer. La direction de l'attribution des marchés peut attirer l'attention d'une structure si des formalités même administratives n'ont pas été suivies à la lettre. CELA NE SIGNIFIE PAS D'EMBLÉE QU'IL Y A DÉTOURNEMENT OU MALVERSATIONS... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire