Côte d'Ivoire : Abidjan va accueillir la 8 è édition du festival humoristique panafricain « Abidjan Capitale du Rire »
L’humoriste Deperpignan sera l’une des attractions à cette édition pour un one man show mise en scène par Mamane (Ph)
La Capitale économique ivoirienne va accueillir la 8 è édition du festival humoristique dénommé « Abidjan Capitale du Rire », apprend KOACI ce mardi 17 janvier 2023 auprès des organisateurs.
L’évènement de l’humour panafricain se tiendra du 10 au 12 février 2023. Si la capitale économique ivoirienne s’est naturellement imposée comme hub de l’humour panafricain, c’est parce que, selon son initiateur Mamane, « tous les Africains savent que l’humour ivoirien, c’est l’humour de toute l’Afrique » en cela qu’il a depuis longtemps pris le parti de rire de tout, et que « tous les langages ivoiriens sont rentrés dans ceux des Africains », explique-t-on.
Autre but revendiqué par son promoteur : briser les barrières culturelles et nationales, et mettre en lumière à travers un humour sans tabou les problématiques partagées d’une Afrique diverse et authentique. Il s’agit donc d’appuyer là où ça fait mal et de l’ouvrir grand et fort pour conscientiser le public. Politique, mondialisation, égalité des genres, corruption, problèmes d’éducation, de santé ou autre… rien n’échappe aux radioscopies acerbes des humoristes prestant sur scène.
Au menu de cette 8è édition est prévu un spectacle haut en couleur au Gondwana Club Pullman Hôtel avec la crème des humoristes ivoiriens le vendredi 10 février 2023, un spectacle au palais de la culture de Treichville avec l’ l’ivoirien Deperpignan, pour le 11 février et le clou de ladite édition avec, Le Battle Afrique de l’Ouest contre Afrique Centrale pour le dimanche 12 février 2023.
Le Festival Abidjan Capitale du Rire, est désormais un rendez-vous incontournable qui s’est imposé comme la locomotive de l’humour panafricain.
C’est un an de préparation, des sketchs et spectacles inédits portant la patte artistique de l’humoriste producteur Mamane, 25 000 spectateurs cumulés sur les 7 dernières éditions, des millions de téléspectateurs sur Canal Plus, 2 500 personnes attendues pour la 8ème, une soixantaine de techniciens, cinquante et quelques artistes africains cumulés depuis la première édition, un énorme impact à travers les réseaux sociaux …
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Que j'adore ce festival !!! Yesssssssssssss... On va rirrrrrrreeeeeee sans retenue dans notre pays qui devient la plaque tournante en tout sur notre continent... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire