Togo : Premier meeting politique de la DMK à Lomé et invitation au peuple
Des leaders de la DMK à Lomé (ph)
La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK), un regroupement de sept partis de l’opposition au Togo, a réussi à tenir un premier meeting politique le 14 janvier à Lomé, la capitale du pays.
Ce meeting, qui est une première depuis 2020 pour causes de la survenue de la Covid-19 et problèmes sécuritaires, a permis à la DMK et certains de ses alliés de se retrouver pour commémorer le 60e anniversaire de l’assassinat du père de l’indépendance et premier Président du pays, Sylvanus Olympio. La rencontre s’est déroulé pacifiquement sous le regard vigilant des agents de sécurité qui s’étaient postés aux différents rues menant au site du meeting à Bè Kondjindji.
Ont pris part à ce meeting des figures de premiers plans de la DMK comme Gérard Adja, Gabriel Sassou Dossey Anyron, Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson mais aussi deux leaders de l’opposition, Ouro-Djikpa Tchatchikpi et Nicodème Habia. Ces deux derniers se sont joint à l’évènement pour matérialiser leur appel à une nouvelle union de l’opposition togolaise.
Invite de la DMK aux togolais
Après que des responsables ayant appelé au meeting aient rendu un hommage à Sylvanus Olympio et passé en revue les difficultés économiques auxquels fait le Togo, la Coordonnatrice de la DMK, Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson a souligné que la manifestation du jour est le point de départ de nouvelles manifestations.
Dame Adjamagbo-Johnson qui est par ailleurs la Secrétaire général du parti la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA), tout en exhortant les autres partis de l’opposition à mettre un terme aux querelles internes, a convié ses compatriotes en ces termes « il faut que les togolais se mobilisent pour sauver ce pays qui est en danger ».
Soulignons que le présent meeting de la DMK, qui est loin de rivaliser avec l’ambiance surpeuplée des grands jours de meeting de l’opposition à la place historique de Bè Kondjindji à Lomé, sonne comme le début d’une ère de la reprise des activités politiques de masse au Togo.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire