Côte d'Ivoire : Douanes, 239 sous-officiers promus au grade de Sergent en fin de formation ont reçu leur épaulettes
239 agents des douanes de la promotion Doua Bi Kalou, ancien Directeur général des douanes de 1990 à 1994, promus au grade de Sergent ont reçu aujourd'hui à la place d’armes de l’Ecole nationale des Douanes leurs épaulettes.
Ces deux-cent-trente-neuf (239), Sous-officiers des Douanes, précédemment Sergents stagiaires sont désormais tous des Sergents grâce aux épaulettes reçues ce jour.
Le Colonel Sere Germain, Directeur de la Formation et de la Documentation a à l'occasion salué la détermination du Directeur général à faire de l’Administration des Douanes, une administration non seulement vertueuse, mais également une administration Leader au service de la compétitivité économique.
Doua Bi Kalou, parrain, a exprimé sa reconnaissance au Directeur général des Douanes qui a fait porter son nom à cette promotion d’agents des Douanes. Et a au passage conseillé à ses filleuls d’être vertueux, intègres, professionnels et respectueux.
Le Général Da Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes, a à l'occasion de cette cérémonie formé des vœux de bonheur, de santé, de réussite et de longévité à l’ensemble des agents de cette promotion, à leurs différentes familles et à tous leurs chefs de services et a rappelé l’engagement de l’administration de mettre un point d’honneur au port des galons.
Le DG a invité les heureux élus du jour à exprimer leur joie, car ils sont bénéficiaires de l’Arrêté ministériel N°0904/MBPE/DGD du 30/12/2022, portant Promotion au grade supérieur des Sous-officiers des Douanes. Il s’est dit comblé, heureux et fier de voir ces jeunes gens arborer le galon, signe qu’ils ont reçu une excellente formation et sont aptes à servir la mère patrie et a souhaité qu'ils soient des agents intègres et vertueux à l’image de leur parrain.
Le Général Da Pierre Alphonse a exhorté, les filleuls de Doua Bi Kalou à la rigueur, au professionnalisme et au strict respect des dispositions contenues dans le statut général de la Fonction publique. Il a enfin attiré leur attention sur certains faits qui ternissent l’image du fonctionnaire en général, et l’administration des Douanes, en particulier.
Notons qu'après la formation de base à l’EFA de Bouaké, de février à mars 2020 et la cérémonie de sortie du 20 juillet 2020, puis la formation à l’Ecole nationale des Douanes, les 239 sous-officiers ont prêté serment au Tribunal d’Abidjan, le mercredi 18 mai 2022. La cérémonie d’aujourd'hui marque donc la fin de leur cycle de formation.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire