Côte d'Ivoire : Bouaké, le campus 2 de l'UAO fermé par des étudiants en colère
Des étudiants du campus 2 hors des amphithéâtres (ph KOACI)
Le campus 2 de l'Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, a été fermé ce lundi 16 janvier 2023, a constaté KOACI sur place. Les cours ont été interrompus en cette matinée par des étudiants, se réclamant du Comité des Élèves et Étudiants de Côte d'Ivoire (CEECI) UFR CMS. Cette action, selon les informations reçues, serait liée à la sélection des étudiants entre la Licence et le Master et entre le Master et le Doctorat, compte tenu d'une faible capacité d'accueil dans les universités et aux conditions de vie précaire des étudiants de l'UAO.
« Ce matin, nous avons interrompu les cours pour plusieurs raisons. La raison phare est relativement la question de nos camarades de Master 1. On nous annonce en plein milieu d'année qu'il aura une sélection. Et ces critères de sélection ne sont pas respectés. C'est-à-dire deux étudiants peuvent avoir les mêmes moyennes, mais on préfère prendre celui dont le nom commence par la lettre A au détriment de celui de la lettre Z. Et surtout, le sort inconnu des étudiants non sélectionnés. Chacun de nous vient d'une famille et chacun de nous s'est déjà forgé un objectif pour pouvoir réussir sa vie. Et en plein milieu de sa vie, on lui fait croire qu'il n'a pas eu 15 mentions, sans toute fois oublié qu'on ne fait pas les cours de méthodologie depuis la licence 1. Parce qu'il n'a pas eu 15 mentions, donc il ne sera pas sélectionné. », a expliqué Blondé Veh Armand, secrétaire général du CEECI-CMS par ailleurs initiateur de cette grève.
À propos des étudiants impuissants face à une capacité d'accueil insuffisante, le secrétaire général du CEECI-CMS propose des résolutions. «
D'autres personnes remplissent les conditions, mais on fait comprendre qu'il y a cette question qu'on appelle la capacité d'accueil. Vu cela, nous avons dit d'accord. Nous, étudiants, nous ne pouvons pas faire de bras de fer avec l'administration. Nous voulons faire des propositions. Qu'on ouvre des Masters professionnels pour tous les départements de l'UFR CMS, pour les étudiants qui ne seront pas sélectionnés dans l'optique d'avoir un master professionnel. », a-t-il proposé avant d'énumérer quelques lacunes.
L'étudiant BLONDÉ Veh Armand a également abordé les erreurs répétées sur les PV. « Nous avons assez d'erreurs répétées sur nos PV. On accepte de passer avec les crédits, on accepte de reprendre notre année. Mais qu'est-ce qui prouve que le même problème de nos devanciers, c'est-à-dire ceux qui sont en master 1, ne vont pas nous rattraper quand nous serons là. C'est en vue de cela que nous, étudiants, nous nous sommes levés et avons dit trop en est trop. C'est un cri de cœur que nous lançons à la communauté estudiantine pour que les autorités compétentes puissent nous secourir.», a relevé le doctorant en département d'Espagnol.
Les portes du campus 2 de l'UAO de Bouaké, resterons fermées jusqu'à nouvel ordre, martèle les protestants.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire