Afrique : Afrique de l'Est, l'EAC projette d'adopter une monnaie commune d'ici 2027
Peter Mathuki, le Secrétaire général de l'EAC (ph)
La Communauté d’Afrique de l'Est (EAC sigle en anglais) projette d’adopter au plus tôt une monnaie commune d'ici 2027 pour les pays de la région.
Le Secrétaire général de l'EAC, Peter Mutuku Mathuki a déclaré le 12 janvier dernier à Machakos, une ville située à 63 km au sud-est de Nairobi, la capitale du Kenya, que les ministres devront bientôt prendre une décision sur l'emplacement de l'Institut monétaire de l'Afrique de l'Est, le précurseur de la Banque centrale de l'Afrique de l'Est qui émettra la monnaie unique.
Le bloc Est-africain a annoncé son intention de concrétiser son projet d’une monnaie commune ou unique au cours des quatre prochaines années, malgré le refus d'un groupe de travail technique de reporter la date limite à 2031. Sur la base du calendrier initial, la monnaie unique devra être lancée d'ici 2024.
Qu'est ce que l'EAC ?
L’EAC est une organisation sous régionale de sept pays que sont le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie, et la République démocratique du Congo. Des pourparlers sont en coures pour que la Somalie, un autre pays de la région, puisse adhérer à l’EAC. Cette Communauté abrite environ 283,7 millions de populations avec une superficie de 4,8 millions de kilomètres carrés.
Avantages de la monnaie unique
Pour les retombées du projet à concrétiser, Mathuki a expliqué que « la monnaie unique facilitera les affaires et la circulation des personnes dans la région. Cela est conforme à notre objectif de rendre la région sans frontières afin que les gens puissent se déplacer et commercer librement comme prévu dans le protocole du marché commun ».
A en croire le Secrétariat sous régional, les discussions de haut niveau entre les chefs d'État ont éliminé de nombreuses barrières non tarifaires entravant le commerce intra-régional et ont contribué à élever le niveau du commerce en Afrique de l'Est.
Avec ce projet de monnaie unique en vue, soulignons que l'Afrique de l'Est est à l'avant-garde de l'objectif séculaire de l’Union Africaine qui est celle de créer une Afrique unie.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Dans notre région, c'était très avancé et presque bouclé jusqu'à ce que le Nigéria, indiscipliné économique notoire et incapable de satisfaire les critères de convergence communs établis par TOUS, ait décidé de tout bâcler. D'ailleurs, il bâcle toujours tout depuis 20 pour la monnaie unique. La plupart des pays de l'UEMOA respectaient déjà ces critères commun et auraient pu, si le Nigéria avait de la bonne foi, commencé et lancer l'eco. Tout comme au départ de l'euro, on a commencé avec un noyau car tous les pays ne respectaient pas et ne pouvaient respecter tous les critères. Et les pays y adhéreraient au fur et à mesure. Mais bon... Voici la réalité que bien de gueulards tonneaux vides panafri-con-istes ignorent... On observe en espérant que le lancement de l'eco avorté il y a quelques mois sera une réalité...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire