Togo-Côte d'Ivoire : La police arrête un ivoirien membre d'un réseau de faux devins, avis aux étudiantes
Le membre du réseau arrêté (ph)
Un membre d’un réseau d’escrocs qui se fait passer pour un devin et qui escroque des gens est dans les mailles de la police au Togo.
Dans une publication en date du 13 janvier 2023, la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a annoncé avoir mis la main sur un ivoirien présenté comme un certain B. Éric. Ce dernier réside à Kodjoviakopé, un quartier de la capitale Lomé et qui n’est pas loin du poste frontière d’Aflao.
Le complice de l’ivoirien arrêté est en fuite et est activement recherché. Les escrocs à l’ origine de cette affaire ont fait plusieurs dizaines de victimes et les investigations se poursuivent afin d’interpeller les autres membres de ce réseau.
Mode opératoire et avis aux étudiantes
D’après la police, le binôme « cible généralement des filles ou femmes à qui il fait mine de demander un renseignement. Au même moment, son complice entre en jeu et se fait passer pour un simple passant. Le premier l’interpelle aussitôt et déclare qu’il a deviné qu’il est préoccupé par un problème grave de santé qui frappe l’un de ses proches et qu’il doit régler d’urgence...».
Après cette mise en scène colorée avec la spiritualité et qui captive l’attention de la victime, la police a poursuivi dans sa révélation que « l’escroc propose séance tenante une consultation à la victime qui l’accepte sans hésiter. Il demande en toute confiance à la victime de lui remettre tous ses biens (engins, sacs à main, téléphones portables, numéraires, et autres) et de réciter de longues prières les yeux fermés ou en marchant sans se retourner ».
A la fin de cette prière yeux fermés, laquelle dresse un boulevard pour la fuite des escrocs, la victime rouvre les yeux pour ne découvrir malheureusement « la disparition miraculeuse du devin ainsi que l’ensemble de ses biens ».
Afin d’éviter aux populations d’être une proie facile à des individus qui profitent de la naïveté de certaines personnes pour escroquer leurs biens à visage découvert en plein jour, la police Nationale au Togo « invite la population et particulièrement les étudiantes à plus de vigilance ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire