Côte d'Ivoire : Sur 273.866 étudiants, 57% se trouvent dans les structures publiques et les 43% autres au privé, ce qui revient très cher à l'Etat ivoirien
Chantier de l’université de San Pedro (DR)
« Actuellement, au niveau des structures publiques et privées de l’Enseignement supérieur, il y a 273866 étudiants, et 57% de ces étudiants se trouvent dans les structures publiques et les 43% autres se trouvent dans les universités et grandes écoles privées. Ce qui revient très cher à l’Etat de Côte d’Ivoire. Le Président Alassane Ouattara a décidé depuis son accession au Pouvoir, qu’il y ait beaucoup plus d’étudiants dans les universités Publiques. C’est pourquoi l’Etat a procédé à la construction de nouvelles universités. Les Unités de Recherche de l’Enseignement Supérieur (URES) de Daloa et Korhogo ont été transformées en universités et il y a eu la construction de nouvelles universités (Man et San Pedro) en plus de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) et de l’Université de Bondoukou qui est en construction. Il faut dire que ces universités sont en train d’être construites en 4 Phases. Au niveau de l’université de San Pedro, l’entreprise ‘’ENVOL’’ qui avait travaillé d’arrache- pied avait pu livrer une première partie de la première phase, ce qui nous a permis de faire la première rentrée le 19 octobre 2021. Nous sommes donc venus faire l’état des lieux afin de voir si nous pourrons rentrer en possession de la seconde tranche en mars 2023. (….). Après la visite, nous pouvons dire que nous sommes satisfaits, et que cette seconde partie nous sera remise très bientôt, avec les équipements », a déclaré le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama Diawara le jeudi 12 janvier au terme d’une visite sur le Chantier de l’Université de San Pedro pour voir l’état d’avancement des travaux, indique une note de la tutelle.
Le Ministre est allé dans la capitale du Sud-ouest du pays pour s'imprégner de l’état d’avancement des travaux de construction de la 2ème manche de la première tranche. Ces travaux concernent principalement les résidences universitaires d’une capacité de 1000 lits ; les bâtiments des salles de Travaux dirigés ; les bâtiments de laboratoires et atelier ; les villas de fonction du Président de l’Université et de certains responsables de l’Université ; de l’hôtel des enseignants.
Des travaux qui, dans l’ensemble, sont à un taux de réalisation de 95%, selon le directeur technique, Ismaël N’Diaye.
Outre la visite de terrain, une réunion technique avec tous les acteurs impliqués dans la construction de cette université (Programme de décentralisation des Université (PDU), l’entreprise de Construction ‘’ENVOL’’, les entreprises sous-traitantes, le Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD); le Ministère de la Construction …) a mis fin à la séance de travail.
L’université de San Pedro sera réalisée en plusieurs tranches pour un effectif de 20 000 étudiants à terme, avec 7000 lits d’hébergement. La première tranche des travaux en cours permettra d’accueillir environ 3000 étudiants dans un campus aménagé, disposant d’un millier de lits. Elle formera dans les domaines des Sciences de la mer ; de la Construction navale, de l’Agriculture ; de l’Agro-industrie ; du Bâtiment et des travaux publics ; de la Logistique et du Tourisme.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Hélas c'est la RealEconomik dans nos pays. Je salue la stratégie de construction de plus d'universités publiques. C'est le lieu aussi de rappeler aux uns et aux autres d'éviter d'aller faire des doctorats dans des filières sans débouchés ou à débouchés réduits comme entre autres latin ou philosophie ou allemand ou espagnol pour ensuite venir pleurnicher sur l'état pour les embaucher comme si l'on était dans les années 60 ou 70... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire