Côte d'Ivoire : Kra Paul, Député de Ouéllé aux populations : « Tant que nous ne construisons pas ces infrastructures, l'État n'enverra jamais de sous-préfet ici »
L’Honorable Kra Paul en chapeau (Ph KOACI)
Le Député de Ouellé-Ananda-Akpassanou, Kra Paul, a organisé, du 10 au 11 janvier 2023, à la place publique d'Akpassanou, chef-lieu de sous-préfecture, un arbre de noël au profit de 300 enfants, a constaté une correspondance de KOACI sur place dans la région de l’Iffou (Centre-est).
Plusieurs jouets ont été réceptionnés par les trois premiers de chaque classe des écoles primaires issues des villages de Foutou, Domelansou, Gbangbo Tiémekekro et Akpassanou.
Heureux d’apporter la joie aux enfants, l'honorable Kra Paul s’est dit particulièrement ému de son initiative qui a débuté depuis son élection en 2016:
Pour lui, les enfants représentent l’avenir et leur offrir des cadeaux est la meilleure façon de les encourager à travailler à l’école.
L’élu en a profité pour remercier les acteurs de l’éducation nationale pour l’encadrement apporté aux enfants en dépit des conditions de travail difficiles.
Se prononçant sur la sous-préfecture d'Akpassanou qui jusque-là n'est pas fonctionnelle, le parlementaire a dit compter sur les valeurs d’union, de paix et de cohésion de ses parents pour bâtir le bâtiment administratif et la résidence du sous-préfet.
« Tant que nous ne construisons pas ces infrastructures, l'État n'enverra jamais de sous-préfet ici. C'est d'ailleurs à notre bonheur et profit. Parce que si on a un sous-préfet, pour faire nos papiers, on aura plus besoin d'aller jusqu'à Ananda », a-t-il fait savoir avant d'aborder la question de l'orpaillage illégal qui prend de l'ampleur dans la région de l’Iffou.
Le cadre de la région a indiqué que malgré le combat mené par les populations pour annihiler ce fléau, force est de constater que la situation perdure. Or, la situation n'est pas sans conséquence.
« Je voudrais dire merci à nos parents qui ont fait bloc pour faire reculer ce fléau qui mine nos populations, notre paysage et notre santé. On vient, on extrait et on s'en va en laissant de gros trous et une terre infertile. Alors que ce sont nos minerais qui peuvent nous profiter. Maintenons la lutte, » a-t-il insisté.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
En vérité, en vérité... Ça c'est la Realpolitik...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire