Côte d'Ivoire : Patrick Achi invite les Ministres-Gouverneurs à œuvrer davantage pour le développement local en 2023
Le PM Patrick Achi et les Ministres-Gouverneurs ce vendredi à la Primature (DR)
Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a invité ce vendredi 13 janvier 2023 à Abidjan, les Ministres, Gouverneurs de Districts autonomes, à œuvrer davantage pour le développement local en 2023. C’était lors de la cérémonie de présentation de vœux du nouvel an des Ministres, Gouverneurs au Chef du gouvernement, rapporte une note de la Primature.
« Pour 2023, nous allons poursuivre nos efforts afin que les Districts autonomes sur l’ensemble du territoire atteignent leur rythme de croisière », a déclaré le Premier Ministre, relève le document, et d’ajouter.
« Dans cette perspective, un accent particulier devra être mis sur la conduite des études afin de disposer de données actualisées relatives aux projets porteurs dans chaque District autonome et d’un livre blanc mis à jour, pour tenir compte de l’évolution de la situation ».
Pour Patrick Achi, toutes ces actions permettront de traduire au mieux les attentes des populations. Il a également fait savoir que l’Etat compte s’appuyer sur les Ministres, Gouverneurs pour le suivi des grands chantiers dans les Districts au cours de cette année.
Le Premier Ministre a, en outre, rappelé à ses hôtes les grandes orientations du Président de la République pour 2023. Ce sont, notamment, le renforcement de la cohésion sociale, la jeunesse ou encore l’organisation des grands évènements internationaux, conclu la note.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
En tant qu'observateur, je vais être honnête et rester constant dans une position antérieure prise sur ce sujet. Je ne vois aucunement l'utilité de ministres-gouverneurs dans notre pays. Si c'est pour accélérer le développement local, à saluer bien sûr, on a déjà des conseils régionaux auxquels on pouvait donner plus de compétences ou crédibilité. Dans un petit pays comme le notre avec à peine 322462 km carré et moins de 30 millions d'habitants, ces redondances inutiles créent même plus de cacophonie et de gaspillages et inefficacités... Les USA, la Chine, la Corée du Sud etc... n'ont pas eu besoin de cette connerie ou artifice inutile mais où sont-ils ? Juste un observateur de passage...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire