Côte d'Ivoire : Le CNRA désormais placé sous la tutelle du ministère de l'Agriculture et du Développement durable
Le siège du CNRA (Ph)
Le Centre national de recherche agronomique (CNRA) est désormais placé sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et du Développement durable dans le cadre de sa restructuration, a annoncé son directeur général, Pr Aboudramane Sangaré, rapporte-t-on.
Selon ce dernier, le CNRA est une institution transversale, parce que ses fonctions couvrent plusieurs domaines d’activités.
Le Centre est important au projet de transformation de l’agriculture. D’ailleurs, il occupe tous les maillons de la chaîne de valeur de l’agriculture.
Le CNRA était dans un passé récent placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
« Aujourd’hui dans la phase de restructuration du CNRA, le gouvernement a jugé nécessaire qu’il fallait nous mettre sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et du Développement durable parce que depuis les années 90, le trépieds qui a avait été identifié pour dynamiser tout ce secteur et les services agricoles était constitué de trois institutions, CNRA, l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) et le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole », a expliqué Pr Sangaré, souligne-t-on.
L’ambition de ce projet, décidé par l’Etat de Côte d’Ivoire en mai 2018 est de transformer le CNRA en une Société économiquement viable avec une gouvernance et des finances assainies, qui lui permettent de jouer pleinement son rôle dans le cadre des services agricoles: celui de générer des connaissances et des innovations à même d’accompagner la modernisation et la transformation structurelle de l’agriculture en Côte d’Ivoire pour en faire un levier performant de développement durable.
Les années 2021 et 2022 ont vu d’importantes actions entreprises par l’Etat de Côte d’Ivoire en faveur du CNRA.
Il s’est agi notamment de l’élaboration et de la signature d’un Contrat de Performance pour la mise en œuvre effective du Plan de Restructuration, de la reconduction et le renforcement, par le Gouvernement, en Septembre 2022, des dispositions de la décision de 2018 portant restructuration et redynamisation du CNRA, et plus récemment, du rattachement officiel du CNRA au Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MEMINADER) afin de mieux accompagner la réforme et assurer une meilleure coordination des services agricoles.
Créé en 1998 suite à la dissolution de plusieurs structures de recherche (IDEFOR, IDESSA CIRT), le CNRA a pour mission de mieux coordonner la recherche agronomique et obtenir de meilleurs résultats.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire