Côte d'Ivoire : Crises récurrentes de chefferie dans les villages Atchans, le collectif des têtes couronnées fait le point à KKB qui se sent interpellé
La rencontre entre KKB et les Atchans mercredi à Abidjan (DR)
Le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale monsieur Kouadio Konan Bertin a reçu en audience mercredi 11 janvier 2023 à son cabinet sis à la Cité Administrative d'Abidjan Plateau, le collectif des Chefs des villages Atchans issu des trois grandes régions à savoir Abidjan, Akouai et Songon, indique une note de la tutelle.
Les raisons de cette présence sont données par le membre du Gouvernement : "Nous vivons à Abidjan et nous devons faire en sorte que notre capitale soit un modèle dans tous les domaines notamment en matière de développement, de paix et de cohésion''.
Le Ministre a lancé un appel consécutif aux remous récurrents dans plusieurs villages dudit peuple sudiste du fait des crises de succession au trône de la chefferie.
« Nous vivons à Abidjan et nous devons faire en sorte que notre capitale soit un modèle dans tous les domaines notamment en matière de développement, de paix et de cohésion », a expliqué Kouadio Konan Bertin.
La conséquence de ces crises, certains chefs ont leur arrêté préfectoral certes, mais ne peuvent avoir accès à leur village sans les forces de défense et de sécurité. Au même moment d'autres sont toujours dans l'attente de leur arrêté depuis des mois après les consultations populaires.
En tant que ministre en charge de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, il se sent interpellé au plus haut niveau eu égard à la mission à lui assignée par le Président de la République pour faire de la Côte d'Ivoire un pays où la haine laisse sa place à la paix.
« Le grand Abidjan sera au cœur de notre préoccupation en 2023 pour qu'elle redevienne ce climat de paix retrouvé dans les villages Ebriés », a- t-;il fait attendre.
Pour lui, il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas régler ces conflits par le dialogue et dans la vérité.
Pour la réussite de cette mission, il compte donc sur toutes les forces vives de ces trois grandes régions dont la plupart des Chefs détiennent son arrêté avec le soutien des membres du gouvernement appartenant à cette même fratrie à savoir les Ministre des Sports Claude Paulin Danho, de L'Hydraulique Laurent Tchagba et le Ministre Gouverneur Beugré Mambé.
Le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé y sera aussi convié.
Au nom de sa communauté, Nanan Djorogo Nangui, Chef de village d'Anono et Président du collectif des têtes couronnées Atchans, lui a exprimé sa gratitude et ses vifs remerciements au Chef de l'Etat avant de montrer son optimisme :
« Nous irons donner la bonne nouvelle à notre communauté et nous pensons que la main dans la main, nous y arriverons », a-t-il déclaré.
Il a à cet effet offert au Ministre une documentation concernant les villages encore en crise et ceux sans histoire.
KKB espère que la mission sera accomplie avant les échéances électorales locales pour éviter que cela soit un prétexte pour semer le trouble.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Toujours du brouhaha dans ces histoires de chefferie du sud au nord, de l'est à l'ouest en passant par le centre... Au moins, cette fois on n'accusera pas l'occident... Riresssssssss...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire