Côte d'Ivoire : Rupture avec Gbagbo et sa demande d'audience avec l'ex-président ivoirien qui tarde, Blé Goudé fait le grand déballage
Blé et Gbagbo lors d'un rassemblement à Abidjan (photo archive)
Charles Blé Goudé, président du Congrès Panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples (Cojep) a voulu échanger à cœur ouvert avec la presse pour lever toutes les équivoques.
Son retour au Pays le 26 novembre 2022 a donné lieu à toutes les interprétations surtout dans le camp des pro-Gbagbo.
Ancien bras-droit de Laurent Gbagbo, le président du Cojep qui fait face présentement à une fronde autour de l’ancien président voulait lever un coin de voile sur certaines questions surtout celles liées à sa rupture et à sa demande d’audience avec Laurent Gbagbo qui tarde.
En-tout-cas, ce qui pourrait être vu comme un grand oral d’un Charles Blé Goudé mature revenu de la Cour Pénale Internationale (CPI), a été l’occasion pour l’ancien général de la rue de dire sa part de vérité devant les journalistes hier mercredi 11 janvier 2023 à la maison de la presse au Plateau, comme sur place constaté par KOACI.
Pendant plus de 2 heures, le président du Cojep a justifié sa nouvelle posture politique de quelqu’un qui est « parti à la Haye en tant que soutien à Gbagbo, mais qui est revenu de la CPI comme un acteur principal de la vie politique ivoirienne ».
Sur la question de sa rupture avec Laurent Gbagbo, si Charles Blé Goudé ne le reconnaît pas, il affirme néanmoins que certains proches de l’ancien président ivoirien jouent auprès de lui, des trouble-fête.
« Non, il n'y a pas de rupture entre le président Laurent Gbagbo et moi. J'aimerais que cela soit clair. Pour qu’on parle de rupture, il faudrait que cela existe. Je suis allé à La Haye comme soutien. Je suis revenu en tant qu'acteur principal de la vie politique ivoirienne et vous devez me considérer ainsi. Le président Laurent Gbagbo est mon père, mais j'existe politiquement et je voudrais que les gens l'acceptent. », a précisé Charles Blé Goudé.
Enfin, après son retour au Pays en novembre dernier, Blé Goudé a fait savoir qu’il a demandé une audience avec Laurent Gbagbo pour une discussion à bâtons rompus. Si la réponse de Gbagbo à cette demande d’audience tarde, Charles Blé Goudé reste confiant. Pour lui, la prison lui a appris à être patient.
« La seule discorde peut-être, c’est que je ne suis pas membre du PPA-CI. Je suis président du Cojep. Si c’était le fils seulement que le président Gbagbo devait recevoir, c’est à la minute, mais c’est le président d’un autre parti qui veut aller voir un autre président. Mais en tout cas, j’ai fait ma demande pour qu’il me reçoive et je veux rencontrer le président Gbagbo pour lui donner les nouvelles de la Haye. Mais en tout cas, j’ai fait ma demande pour qu’il me reçoive et je veux rencontrer le président Gbagbo pour lui donner les nouvelles de la Haye. Ce n’est pas parce que vous voulez rencontrer quelqu’un que vous allez lui imposer votre agenda et clamer partout qu’il ne veut pas vous recevoir. Une chose importante que la prison m’a apprise, c’est la patience », a-t-il dit pour conclure.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Ah oui ! L'ingratitude des microbes lèche-culs du chien galeux gueulard koudou mise à nue. Qu'ils sont maudits ! Même pour une audience avec une racaille vaurienne comme koudou les clans autour l'en empêchent... Unbelievable... On ne fait qu'observer...
et comme tjrs le sort des ivoiriens ne les intéressent pas tous autant qu'ils sont!!! ils parlent sans cesse d'eux , d'eux et encore eux !!!même entre eux pitié!!!
Merci... Tu as bien remarqué cela @jordanchoco... Rien. Aucune vision. Aucun programme pour faire avancer la CIV et le quotidien des Ivoiriens. Rien de rien. Mais rassure-toi, des dizaines de millions d'Ivoiriens l'ont compris et le feront savoir avec fracas en 2023 et 2025 aux urnes. Voilà pourquoi ils deviennent insignifiants et ultra-minoritaires dans notre pays... On observe ces microbes avec sourire... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire