Côte d'Ivoire : Les fournisseurs de l'Etat interpellent le Président Ouattara et annoncent un sit-in le 19 janvier
Le Syndicat national des Fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire (SYNAFECI) face à l’accumulation de ses factures impayées, la mauvaise gouvernance, les injustices dont ses membres sont victimes… a interpellé le Président de la République Alassane Ouattara et a par ailleurs annoncé un sit-in le 19 janvier, lors d’un point de presse ce jeudi 12 janvier 2023.
Le SYNAFECI a, par la voix de son président Faustin Gré, dénoncé plusieurs pratiques qui portent préjudices à ses membres qui n’ont plus de recours si ce n’est le Chef de l’Etat Alassane Ouattara. Il a ainsi fustigé le non-paiement de plusieurs de leurs factures.
A en croire Faustin Gré, le budget triennal des mairies constitue « une mauvaise gestion » et ce sont des milliers de factures qui demeurent non traitées dans tous les ministères et entités de l’Etat.
« De plus, les factures après les appels d’offres ne sont pas payées (…) Chaque année les dépenses augmentent mais quand le budget est voté et octroyé dans les entités, les dettes antérieures ne sont pas prises en compte. Nous demandons au Président de la République de Côte d’Ivoire, tous ceux qui veulent être candidats dans les mairies ou les conseils généraux, doivent rendre compte de leurs gestions publiques, leur gouvernance, quel que soit leur bord politiques », a indiqué, M. Gré.
Le Syndicat, a réclamé « la fin des tracasseries, des pratiques d’escroquerie, de corruption » dont ses membres sont victimes principalement à l’Agence comptable centrale du Trésor où 25% sont exigés pour le paiement des factures aux fournisseurs de l’Etat et exige la démission de de plusieurs agents de l’Agence comptable du Trésor dont Coulibaly Kader.
« Nous ne voulons plus de démarcheurs, ils interpellent matin, midi et soir tous les fournisseurs. Comment quelqu’un qui ne travaille pas au Trésor, appelle pour dire il y a une facture de 100, 200 millions au trésor, dans tel poste comptable mais je peux t’aider. S’il n’y a pas complicité comment peut-il appeler ? », a-t-il interrogé.
Le SYNAFECI a demandé aussi le respect du délai de paiement des factures qui est de 90 jours et réclame également des sanctions à l’encontre des fonctionnaires et agents qui effectuent des dépenses hors budget et détournent des deniers publiques à d’autres fin.
Gré Faustin a annoncé la tenue d’un sit-in le 19 janvier 2023 de 6h30 à 14h 30 devant l’immeuble SCIAM au Plateau, parce qu'il abrite en effet plusieurs ministère dont celui de l’économie et des finances qui refuse selon lui, de recevoir le syndicat des fournisseurs de l’Etat malgré les instructions du Président Ouattara.
Wassimagnon
Infos à la une
Venez aboyer dans nos oreilles encore Wattra le bâtisseur. Bande de malheureux militants rdr rhdp et sorciers.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire