Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Amedé Kouakou s'empreigne de l'État d'avancement des travaux de renforcement de la route Côtière longue de 353,5 Km
 

Côte d'Ivoire : Amedé Kouakou s'empreigne de l'État d'avancement des travaux de renforcement de la route Côtière longue de 353,5 Km

 
 
 
 6720 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 12 janvier 2023 - 21:52

Le Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Amedé Koffi Kouakou , en tête d’une forte délégation de son ministère, s’est imprégné ce jeudi 12 janvier 2023, de l’État d’avancement des travaux de renforcement de la route Côtière longue de 353,5 Km.


Lancée en septembre 2021 par le premier ministre Patrick Achi, ces travaux ont été répartis en trois lots et attribués à trois entreprises. Il s’agit du tronçon Songon - Dabou - Grand-Lahou (93 Km) ; l’axe Grand-Lahou - Fresco (80 Km) et le tronçon Fresco - Sassandra - San Pedro - Grand-Béréby (180,5 Km).


En outre, les localités traversées bénéficieront d’un linéaire de voirie de 72 Km, dont 25 Km dans la ville de San Pedro.


Le coût du projet est de 308 milliards FCfa.


A l’issue de cette visite, le ministre Amedé Kouakou n’a pas caché son optimisme pour la livraison de ce chantier au mois de juin 2023. Si, a-t-il toutefois fait savoir, les entreprises en charge des travaux respectent les calendriers. ‘


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


"Globalement en allant du carrefour Jacqueville à San Pédro , si on prend le chantier dans son ensemble, y compris les voiries à faire dans les villes, nous avons un avancement global d’environ 50%. Sur l’axe principal, c’est-à-dire la voirie qu’on doit faire, nous sommes globalement à un avancement de 71%. Je pense que c’est acceptable. Nous pensons qu’au plus tard Juin, si les entreprises respectent les calendriers, ces travaux seront terminés. Il restera que quelques travaux de voirie à Grand -Lahou, à Fresco, à Sassandra’’,a affirmé le ministre.


Tout en rassurant les Iveoiriens en ces termes : énous pensons que les travaux avancent bien. Nous voulons rassurer les Ivoiriens que cette côtière qui était complément dégradé, il y a quelque temps, aujourd’hui fait peau neuve. Vous avez vu l’épaisseur du goudron qui est mis. Ce sont des épaisseurs extrêmement importantes. Cette route a été bien dimensionnée, bien réalisée. Elle va durer longtemps. ‘’. De façon détaillée, Amedé Kouakou a révélé que sur le tronçon Carrefour Jacqueville -Grand-Lahou, une avancée globale est enregistrée autour de 50%. ‘’ Les travaux avancent bien, mais je pense qu’il reste les dernières couches à mettre’’, a-t-il souligné. Du carrefour Grand-Lahou jusqu’à Fresco, le ministre a reconnu des retards dans les travaux. ‘’ C’est là que nous avons énormément de problèmes, parce que les travaux avancent certes, mais nous avons beaucoup de points d’attention. Donc, nous avons demandé à l’entreprise d’aller beaucoup plus vite. Parce que là, sur près d’une trentaine de kilomètres, on n’a pas encore de goudron. C’est en principe 18 cm de goudron. Mais là, ils n’ont encore rien mis’’, a déploré Amedé Kouakou. Par contre, a relevé le ministre, sur le tronçon Fresco - Sassandra - San Pédro, ‘’ les travaux avancent relativement bien. Il y a quelques défauts techniques que nous avons constatés et nous avons demandé à l’entreprise de les corriger’’.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Amedé Koffi Kouakou avant la visite des travaux de la côtière, s’était imprégné d’abord de l’avancement de ceux de dédoublement de la sortie ouest d’Abidjan (Gesco-carrefour Jacqueville).


A ce niveau, le ministre de l’Equipement et de l’entretien routier a déclaré : ‘’ D’Abidjan jusqu’au carrefour de Jacqueville, qui est une autoroute de 2x2 voies, sur ce chantier, c’est un taux d’avancement de 71%. Normalement, on devait finir en fin janvier. Mais on a quelques problèmes de déplacement de réseaux. Tant qu’on n’a pas déplacé les canalisations, l’entreprise ne peut faire les travaux. Je vais voir avec mon collègue en charge de l’hydraulique pour que ce travail puisse être accéléré’’.


Partout où le ministre Amedé Kouakou et sa délégation sont passés, les têtes couronnées, les élus, le ministre gouverneur Legré Philippe, les élus et le corps préfectoral, mobilisés, ont exprimé leur joie de voir ces travaux réalisés. ‘’ Nous sommes plus que reconnaissant au chef de l’État pour ces travaux qui permettent le désenclavement de notre zone. Pour nous les transporteurs, c’est du pain béni. Que Dieu bénisse le gouvernement. Que Dieu bénisse le Président Alassane Ouattara '’, nous a confié Isaac Charles, responsable syndical de transport à Fresco.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Amedé Kouakou s'empreigne de l'État d'avancement des travaux de renforcement de la route Côtière longue de 353,5 Km
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Incroyable mais vrai. Ce vieux rêve est en train d'être réalisé grâce à un économiste visionnaire chevronné. Cet ouvrage massif va en effet déchaîner une explosion économique jamais vue au niveau du littoral et de toutes les villes traversées depuis Abidjan... Pendant que des gueulards comme le sauteur des fillettes de ses compagnons comme le chien tchoin koudou aboient sans bilan pour les Ivoiriens, Ouattara lui bosse sans relâche... Entre nous, a-t-il besoin de battre campagne en 2025 s'il voulait poursuivre un 2ème mandat de la 3ème république ?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Vraiment ado fait un travail de titan un axe légende vraiment il aura tout fait c edt pour ça les faineants sont trop rêveur venir poser leur fesses quand à monna c est tous des père daloa si la honte
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter