Côte d'Ivoire : Libération des 46 soldats ivoiriens, le ministre grec des Affaires étrangères avoue : « Alassane Ouattara a fait preuve de grande sagesse et de grande diplomatie »
En visite de 48 heures en Côte d'Ivoire, le Gouvernement ivoirien a offert un déjeuner à Nikos Dendias, ministre des Affaires étrangères de la République Hellénique par le Gouvernement ivoirien. La ministre d'Etat ministre des Affaires étrangères de l'intégration africaine et de la Diaspora a à l'occasion félicité les résultats hautement satisfaisants qui impacteront très positivement les relations entre la Grèce et la Côte d'Ivoire.
Au cours de ce déjeuner, deux Mémorandums d’Entente ont été signés entre les deux Gouvernements, portant sur des consultations politiques et la formation du personnel diplomatique.
«Qu’il me soit permis de me réjouir des importants efforts fournis par les Experts qui ont travaillé sans relâche, tant du côté ivoirien que de votre côté, sur ces deux textes en vue de permettre leur signature ce jour. Je reste convaincue que cette importante étape que nous venons de franchir imprimera une nouvelle dynamique aux relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays, afin de les hisser au niveau des énormes potentialités dont ils regorgent », a ajouté, la ministre Kandia Camara.
Elle a salué les actions menées par la Grèce en Côte d’Ivoire dans divers domaines, notamment sur le plan humanitaire à travers la Fondation « ACTION GRECQUE EN AFRIQUE », dirigée par la Consule Honoraire de Côte d’Ivoire en Grèce, Madame MERO KECECIOGLU-KYLICAS. Notamment, la construction de l’orphelinat des victimes de guerres et du Sida à Bondoukou en 2005, le financement d’une formation pour 30 jeunes en aquaculture à Grand-Bassam et à Jacqueville en 2007, la construction de l’école primaire« HELLAS MAKEDONIA » de 6 classes, de Blao à Guiglo en 2009 et les dons de matériels didactiques au Lycée Saint Joseph d’Abobo en 2014.
En dépit de la longue tradition de solidarité qui existe entre les deux pays, l'on note, la baisse du volume des échanges globaux entre la Côte d’Ivoire et la Grèce, ces trois dernières années passant de 46,068 milliards FCFA en 2019 à 33,888 milliards FCFA en 2021, comme un phénomène conjoncturel.
«Nous avons les moyens de résorber ce déficit, tant nos pays ont des potentialités énormes. Pour notre part, nous voudrions instamment inviter les opérateurs économiques de votre pays à s’intéresser davantage aux différents programmes et projets disponibles dans le PND 2021-2025, en particulier ceux ayant un fort potentiel de création d’emplois en faveur des jeunes. Ayant fait le choix prioritaire de la transformation locale de nos produits agricoles, nous attendons l’expertise avérée de vos opérateurs économiques pour nous accompagner dans ce processus important », a conclu, la ministre d'Etat.
Heureux de se retrouver en Côte d'Ivoire et découvrir ce beau pays, Nikos Dendias, ministre des Affaires étrangères de la Grèce a au sortir d'un entretien avec le Président de la République indiqué, qu'il est venu renforcer les relations économiques entre la Côte d'Ivoire et son pays et notamment travailler au renforcement de la présence économique de la Côte d'Ivoire en Grèce.
«Je suis honoré d'adresser une invitation des autorités de la Grèce à son excellence le président de la République afin qu'il puisse effectuer une visite officielle. Nous avons également échangé sur la situation sécuritaire de la sous région. Sans oublier la situation des 46 militaires ivoiriens qui étaient en détention au Mali. Nous souhaitons renforcer notre connaissance de la situation du pays et de la sous-région. Nous apprécions le développement qui est entrain de se faire en Cote d'Ivoire et auquel nous souhaiterions participer », a mentionné, le ministre des Affaires étrangères.
Par ailleurs, lors du déjeuner, Nikos Dendias a souhaité que la Côte d'Ivoire apporte son soutien à la candidature de la Grèce dans le conseil de sécurité de l'ONU pour la période 2025-2026. Il a dit enfin son infini reconnaissance aux autorités ivoiriennes suite au dénouement de la crise des 46 soldats, qui a eu lieu au Mali.
« J'aimerais féliciter le président de la République Alassane Ouattara. Pour la réussite diplomatique et la conclusion de paix qui a permis la libération de ces soldats. Il a fait preuve de grande sagesse et de grande diplomatie », a conclu, Nikos Dendias.
Wassimagnon
Infos à la une
En effet, malgré toute sa force de frappe il a préféré le dialogue et la paix. Mais, il faut le dire on tirait vers la fin car le mémorandum était la dernière chance du bidasse crasseux Goïta qui a vu dans le ventre de la pile et s'est ressaisi... Ouattara est vraiment le second apôtre de la paix... Ou bien ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire