Cameroun : Etoundi Ngoa annonce l'augmentation des frais d'examens scolaires à l'école primaire décrétée gratuite
Laurent Serge Etoundi Ngoa ministre de l'éducation de base (Ph)
L'annonce de l'augmentation des frais d'examens scolaires sanctionnant le cycle primaire , par Laurent Serge Etoundi Ngoa ministre de l'Education de base, suscite des vives réactions dans un contexte de vie chère.
Selon un décret du 19 février 2001, "les élèves des écoles primaires publiques sont exemptés des contributions annuelles exigibles"
Mais, dans la réalité l'école primaire publique est loin d'être gratuite.
Les parents d'élèves doivent s'acquitter des frais d'Association des parents d'élèves et d'enseignants (APEE) , qui profitent en général aux directeurs d'écoles et aux membres du bureau.
C'est dans ce contexte qu'une nouvelle décision revoit à la hausse les frais d'examens du Certificat d'études primaires (Cep) et du First School Living Certificate (sous système anglophone).
Les frais de concours d'entrée au secondaire aussi bien pour les élèves du système francophone que ceux du système anglophone ont également en hausse.
Concrètement, les frais d'examens scolaires passent de 3500 à 6000 FCFA.
La note du ministre de l'éducation de base rendue publique mardi soir, fait savoir qu'elle a été prise conformément à la nouvelle loi des finances 2023
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire