Bénin : Législatives , la mouvance présidentielle garde sa majorité, l'opposition obtient 28 sièges
Boni Yayi (ph)-
La commission électorale nationale autonome a publié ce mercredi les résultats provisoires des législatives du dimanche 08 janvier.
Selon les résultats provisoires donnés mercredi par la Commission électorale nationale autonome (Cena), l'Union progressiste pour le renouveau (UP-R) , de la mouvance présidentielle, arrive en tête avec 53 sièges.
Il est suivi du Bloc républicain (BR),autre parti proche de la coalition au pouvoir qui obtient 28 sièges.
Après quatre ans d'absence, le principal parti d'opposition Les Démocrates de l'ancien président de la République Boni Yayi recueille 28 sièges dont six à Cotonou, la capitale.
D'après les résultats provisoires proclamés par la commission électorale, sur les sept partis politiques en compétition, seuls trois ont pu passer la barre des 10%.
La loi électorale béninoise dispose qu'il faut avoir au moins 10% des suffrages exprimés lors d'une élection, pour avoir des élus.
L'UPR, le BR et LD se partagent les 109 députés qui vont composer la neuvième législature de l'Assemblée nationale du Bénin.
Dimanche, 6,6 millions d'électeurs étaient appelés à désigner les 109 députés, dont au moins 24 femmes - au moins une par circonscription - selon le nouveau Code électoral.
Le taux de participation aux législatives du 08 janvier est estimé à 38,66% soit 2 500 000 électeurs.
Les résultats définitifs sont attendus vendredi et doivent être validés par la cour constitutionnelle.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire