Côte d'Ivoire : Plus de 3 jours après la libération des 46 soldats, le MFA, remercie Ouattara pour la diplomatie dont il a fait preuve et souhaite que le peuple lui traduise sa reconnaissance
Depuis le 05 janvier 2023, les soldats ivoiriens détenus en République du Mali, le 10 juillet 2022, ont été graciés par le Colonel Assimi Goita, Président de la transition malienne. Cette grâce, accordée aux soldats et soldates ivoiriens annule tous les crimes qui leur étaient attribués.
Dans une déclaration de presse dont nous avons eu copie signée de son président, Yaya Fofana, le Mouvement des Forces d’Avenir (MFA) remercie de manière exceptionnelle et adresse ses félicitations, à Son excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, pour la diplomatie dont il a fait preuve, en faveur d’un meilleur dénouement de cette situation qui était de nature a entravé des liens séculaires entre deux Etats frères.
Le MFA adresse également des remerciements au Chef de la junte malienne, Assimi Goita, pour la hauteur d’esprit et l’humanisme dont il a fait montre, au profit des soldats ivoiriens, en leur accordant sa grâce présidentielle.
Par ailleurs, le MFA préconise à l’avenir, que toutes les dispositions de présence de l’armée ivoirienne sur un sol étranger, soient respectées en conformité avec les réglementations tant locales et qu’étrangères. Il souhaite enfin, un bon retour des soldats dans leurs familles respectives, la paix dans leur ménage et un plein succès dans leur profession.
Pour rappel, les soldats avaient été envoyés au Mali, afin d’apporter un appui à un contingent de sécurisation présent sur le sol malien. Malheureusement, en raison de certaines irrégularités administratives, les forces de sécurité ont été confondues en une branche armée pouvant impacter sur la stabilité du Mali.
Les 49 soldats ayant recouvré la liberté grâce à la magnanimité du Président Alassane Ouattara, le MFA exhorte et souhaite que le peuple ivoirien, lui traduise sa reconnaissance, car il n’a ménagé aucun et n’a réprimé aucune autorité ivoirienne, pour ces manquements qui pourraient mettre en doute le professionnalisme des administrateurs de l'armée.
«Monsieur le Président, soyez-en remercié pour votre initiative victorieuse », a conclu, Yaya Fofana, Président du MFA, parti politique membre du RHDP.
Wassimagnon
Infos à la une
C'est vous qui le dites. À César ce qui est à César... Sinon, des observateurs avertis ne peuvent s'empêcher de souligner que la diplomatie (ainsi que le dialogue) c'est le quotidien et l'oxygène du nouvel apôtre de la paix Ouattara...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire