Rwanda : Kagame ne veut plus accueillir des réfugiés de la RDC : « Ce n'est pas notre problème»
Paul Kagamé (ph)-
En pleine tension avec son voisin congolais, le Rwanda n'accueillera plus de réfugiés en provenance de la RDC, a affirmé devant le sénat le Président Paul Kagamé.
Accusé d'apporter son soutien aux rebelles du M23 et plus récemment dans des rapports de l' ONU, le Rwanda a fait savoir qu'il ne pourra plus accueillir de réfugiés en provenance de République démocratique du Congo (RDC), en proie dans l'est aux violences de groupes armés
"Nous ne pouvons pas continuer à accueillir des réfugiés en provenance de RDC, a déclaré le Président rwandais Paul Kagame devant le Sénat, poursuivant: "Ce n'est pas le problème du Rwanda. Et nous allons faire en sorte que tout le monde se rende compte que ce n'est pas le problème du Rwanda". "Je refuse que le Rwanda supporte ce fardeau", a-t-il encore ajouté.
La tension entre Kigali et Kinshasa a été alimenté par la résurgence en novembre 2021 de la rébellion du M23 (Mouvement du 23 mars), qui avait été défaite en 2013
Les combats entre forces gouvernementales et M23 ont poussé de nombreux Congolais à trouver refuge dans les pays voisins, dont le Rwanda.
Selon les chiffres de l’Agence des nations unies pour les réfugiés (UNHCR), le Rwanda comptait en novembre 2022 quelque 72 000 réfugiés congolais.
L'est de la République démocratique du Congo est en proie à des violences provoquées par de nombreux groupes armés depuis 25 ans.
Dimanche, au moins 24 personnes ont été tuées par des miliciens Codeco (Coopérative pour le développement du Congo), dans plusieurs villages d'Ituri.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire