Sénégal : Après le terrible accident de Kaffrine, les voyages nocturnes désormais interdits
Macky Sall au chevet d'un blessé
Des mesures fermes ont été prises par le gouvernement suite à la tragique disparition d'une quarantaine de personnes dans un accident de circulation, a-t-on appris.
Le gouvernement sénégalais a décidé d'interdire les voyages nocturnes en bus et l'importation de pneus d'occasion après le terrible accident de la route qui a fait 39 morts dans la nuit de samedi à dimanche 8 janvier, près de la localité de Sikilo, à environ 250 km à l’est de Dakar,
Les mesures fortes ont été prises lors d'une réunion gouvernementale dans la nouvelle ville de Diamniadio, près de Dakar et au lendemain de ce drame.
Selon le communiqué lu par le Premier ministre Amadou Bâ, les véhicules de transport public de voyageurs seront interdits de "circuler sur les routes interurbaines entre 23 h 00 et 05 h 00.
D'autres mesures interdisant l'importation de pneus d'occasion et rendant "obligatoire le plombage des compteurs de vitesse des véhicules de transport de personnes et de marchandises à 90 km/h" ont également été annoncées lors de la réunion de mardi.
Des arrêtés seront pris d'ici à 72 heures pour rendre exécutoires les 23 nouvelles mesures annoncées.
Elles "ne doivent faire l'objet ni de report ni de compromis. Nous serons sans concession avec ceux qui contreviennent aux règles édictées pour garantir l'intégrité physique de nos concitoyens", a déclaré le Premier ministre.
Touché par la tragédie, le président sénégalais Macky Sall a décrété trois jours de deuil national et s’est immédiatement rendu sur place.
700 personnes meurent chaque année dans des accidents de la route au Sénégal, pays ouest africain de plus de 17 millions d'habitants.
Comme dans plusieurs pays ouest africains, le mauvais entretien des routes, l'excès de vitesse, sont les causes les plus fréquentes.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire