Liberia : Une cargaison d'armes dont 450 mitrailleuses saisie au port de Monrovia, un suspect identifié
Une partie des armes saisies
Une énorme cargaison d'armes et de munitions illégales stockées dans un conteneur a été découverte et saisie tard dans la soirée du mercredi 04 janvier 2023 au port de Monrovia par la police au Libéria. La Police a ouvert une enquête sur la découverte du conteneur d'armes à feu et de munitions.
La découverte des armes de contrebande a été rendue publique le 05 janvier 2023 à Monrovia par le chef de la police. L’opération a été possible grâce à une opération de sécurité conjointe des forces de sécurité et de renseignement.
Saisie et enquête
À cet effet, l'Inspecteur Général de la Police (IGP) du Liberia, le Colonel Patrick Sudue, a déclaré lors d'une conférence de presse le jeudi 5 janvier 2023 à Monrovia que « les armes ont été découvertes à la fois dans un conteneur au port franc de Monrovia et dans la communauté G-4 de Brewerville ».
Sur les détails des armes, l’IGP a signalé que certaines des armes comprennent les M16 et AK47 et environ 450 mitrailleuses. Les armes, a déclaré Sudue, ont la capacité de détruire tout le pays en raison de « leur sophistication avancée ». Certains des fusils découverts selon des sources sécuritaires sont montés avec des lunettes de lance à longue portée.
Les premières investigations ont révélé d’après le Colonel Sudue que « l'enquête policière a identifié un certain Benjamin Baker, un Libérien basé au Texas, aux États-Unis d'Amérique, comme le principal suspect envoyant des armes au Libéria ».
Barbara Debah, une résidente de la communauté Old Road, et une autre dame identifiée uniquement comme Melvina ont été nommées complices de Baker. La première personne citée est suspectée d’être le destinataire désigné de l'envoi tandis que la seconde est le transitaire. Le gouvernement libérien a entamé une collaboration avec son homologue américain pour s'assurer que le principal suspect soit renvoyé au Libéria pour y être poursuivi.
Rappelons que la saisie de cette cargaison d’armes est intervenue quelques jours après que le chef d'Etat-major des Forces Armées du Libéria, le Major-général Prince C. Johnson, ait révélé le 06 décembre 2022 dans une interview radio avoir reçu plusieurs SMS de personnes tant à l’intérieur qu'à l’extérieur du pays, lui demandant d'organiser un coup d'État au moment où le Président George Weah était en voyage hors du pays.
À ces incitations, le chef de l'Armée libérienne a opposé une fin de non-recevoir et a assuré que l'Armée sous son commandement ne s'engagera pas dans des actes qui feraient dérailler la paix et la démocratie au Libéria.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire