Gambie : Présumé coup d'Etat, 8 soldats accusés de trahison et complot
Insigne d’un soldat gambien (ph)
Le gouvernement gambien a accusé 8 soldats de l’Armée de trahison et de complot dans le cadre du prétendu complot de tentative de coup d'État en décembre 2022.
L’information est contenue dans une déclaration rendue publique le vendredi 06 janvier dernier par Ebrima G. Sankareh, le porte-parole du gouvernement gambien.
Les 8 soldats ont été inculpés de trahison et d'accusations connexes par le tribunal de première instance de Banjul, qui les a renvoyés dans l'attente de leur procès. Ils ont comparu pour la première fois depuis leur arrestation en décembre après un présumé complot contre l'administration du Président Adama Barrow. Ils font face à deux accusations de complot en vue de commettre un crime et une trahison.
Les procureurs les ont accusés de projeter de renverser le gouvernement démocratiquement élu du Président Barrow par des moyens illégaux. Tous les accusés ont nié les accusations, à l'exception de Lamin Jadama, adjudant de classe 2 qui est en fuite.
Le juge a transféré l'affaire à la Haute Cour car son tribunal n'a pas compétence pour entendre les accusations de trahison qui entraînent une peine d'emprisonnement à perpétuité.
A l’origine de cette affaire judiciaire, le gouvernement gambien a déclaré le 21 décembre 22 qu'un groupe de soldats avait été arrêté dans le cadre d’un coup d’Etat avorté.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une