Côte d'Ivoire : Mise en service officielle lundi du poste à péage de Tiébissou, voici tous les tarifs qui seront appliqués
Le péage de Tiébissou (DR)
Dans le souci d’assurer aux populations ivoiriennes une mobilité aisée et de maintenir les routes en bon état, le Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier, procédera à la mise en service officielle du poste de péage de Tiébissou (Centre) le lundi 09 janvier 2023, à 10 heures.
Les tarifs appliqués sont les suivants :
Classe 1 (Véhicules légers) : 1000 FCFA
Classe 2 (Véhicules intermédiaires) : 1000 FCFA
Classe 3 : (P/L autocars / Véhicules à 2 essieux) : 1500 FCFA
Classe 4 : (P/L autocars / Véhicules à 3 essieux) : 2000 FCFA
Selon le Fonds d'entretien routier (FER), ce péage de Tiébissou s'inscrit dans la volonté politique de l'Etat d'avoir comme choix stratégique le développement du réseau autoroutier par le principe « utilisateur-payeur ».
L’option des péages autoroutiers permet à l'Etat de disposer de ressources pour le remboursement de la dette d'investissement, pour le financement des travaux d'entretien, de réhabilitation et de modernisation du réseau autoroutier, explique-t-on
En ce qui concerne les avantages de la mise à péage de l'autoroute, le FER a indiqué entre autres, la prise en charge des sinistrés lors des accidents, le remorquage des camions et des véhicules légers et le développement d'activités économiques le long de l'autoroute dans des espaces sécurisés.
La gare de péage de Tiébissou est construite sur un périmètre d'environ 6000 M² pour ce qui concerne la zone qui abrite le bâtiment d'exploitation construit en R+1, le bâtiment des forces de l'ordre, le préau et la base vie et la zone en pleine voie qui abrite une barrière de 10 couloirs subdivisés en 5 couloirs dans chaque sens de la circulation y compris 2 voies réversibles par sens.
Les populations ivoiriennes sont invitées à accepter tous les péages pour des routes mieux entretenues.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Pour à peine 35 km de distance de Yamoussoukro il faut nécessairement payer de tels montants ? Moi je crois plutôt c'est une filière route d'où les payements rapportent beaucoup d'argent pour les investisseurs ... Et puis après c'est pour nous parler de détournement. L'autoroute présentement contient des nid de poule à plusieurs endroits. Que fait véritablement notre argent ? Nous on veut savoir !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire