Côte d'Ivoire : Le MIRAH désormais doté d'une mutuelle, son PCA Sylla Soumaïla élu à 98%
Des agents du MIRAH autour du PCA de la MAMIRAH (ph KOACI)
Sylla Soumaïla est le nouveau président de la Mutuelle des Agents du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MAMIRAH). Il a été élu pour une période de trois ans après une campagne qui aura duré quelques semaines. Ces élections se sont déroulées ce jeudi 05 janvier 2023 au centre SURIMI du ministère en présence de toutes les forces vives du MIRAH, notamment les directeurs centraux, régionaux, départementaux, les coordonnateurs de projet et des associations existantes et syndicats au sein du ministère, venus des quatre coins du pays.
Les agents du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques du ministre Sidi Touré ont porté leur choix sur le candidat Sylla Soumaïla pour tenir les rênes de la mutuelle des agents dudit ministère. Il a été élu à 98% des votes après plusieurs tournées dans les différents services du ministère. Administrateur Civil, Sous-Directeur de la Formation à la Direction de la Formation de la Vulgarisation et de la Valorisation des Produits (DF2VP) du MIRAH, Sylla Soumaïla entend mettre en place avec plus des 3000 agents dudit ministère, une mutuelle qui aura pour socle la solidarité et l’unité pour une MAMIRAH meilleure.
« Je saisis l’occasion pour traduire ma reconnaissance à Monsieur le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques Sidi Touré pour l’initiative de la mise en place de cette mutuelle. Mes remerciements vont également à l’endroit des Directeurs Centraux, Régionaux, Départementaux, Coordonnateurs de Projets, les Présidents d’Associations, les Syndicats et l’ensemble des agents du MIRAH d’avoir porté leur choix sur ma modeste personne pour cette grande responsabilité. Je remercie aussi les candidats qui ont bien voulu rejoindre notre équipe afin qu’on travaille ensemble pour les intérêts des agents. Je suis conscient de la tâche et des attentes des agents de notre département ministériel, mais je suis convaincu qu’ensembles, nous réussirons de grandes choses. Notons que la mise en place de cette mutuelle tient de la volonté du Ministre Sidi Tiemoko Touré de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail de l’ensemble de ses agents.» s’est exprimé Sylla Soumaïla avec émotion sous des applaudissements.
Avant cela, il a déballé les premiers projets qui verront le jour pour le bonheur des mutualistes. « D’abord il sera question pour nous d’implanter la mutuelle dans toutes les localités du pays où nous avons 33 Directions Régionales et 78 Direction départementales sans oublier les Directions centrales. Il sera question pour nous d’installer des délégués dans toutes ses localités et par la suite, dérouler les axes de notre projet de société en fonction de nos réalités. Nous comptons après l’implantation de la mutuelle, travailler sur la création de partenariats avec des mutuelles et certaines structures qui pourront nous accompagner dans nos actions. Ensuite, déployer l’axe assistance sociale pour la première année et le reste va suivre.» a-t-il annoncé.
Continuant dans cette même veine, le premier Président du Conseil d’Administration (PCA) de la MAMIRAH Sylla Soumaïla dit président S.S, a remercié l’ensemble des agents et différents acteurs en promettant d’être à la hauteur de leurs attentes. « Je remercie l’ensemble des agents du MIRAH d’avoir porté leur choix sur ma modeste personne pour cette grande responsabilité. Aussi, mes remerciements à mon équipe de campagne qui a battu un travail formidable qui nous a permis d’obtenir le résultat que nous avons. Je suis conscient de l’attente des uns et des autres mais je suis convaincu qu’ensemble, nous ferons de grandes choses pour le bonheur de tous les agents.»
Pour finir, le PCA de la MAMIRAH Sylla Soumaïla est revenu sur les différentes actions qui seront menées. « Nos actions seront axées sur la Facilitation des conditions de vie et de travail des mutualistes ; Favoriser la création de partenariat avec les mutuelles sœurs, des institutions nationales et internationales et des entreprises; initier des formations dans le but d’aider les mutualistes à préparer leur retraite; permettre au mutualiste d’obtenir un véhicule qu’il pourra payer à échelon; souscrire pour l’obtention de logements et de terrain selon leur convenance, avec des modalités de paiement assez souples; contracter un prêt plafonné pour la scolarisation des enfants et en période de fêtes remboursable dans un délais de 06 mois maximum; vous assister en cas d’évènement heureux et malheureux (Maladie, Mariage, Décès).»
Rappelons que la campagne a débuté le 22 décembre 2022 et a prit fin le 04 Janvier et les élections ce sont déroulées le Jeudi 05 Janvier avec la mobilisation des agents de toutes les régions du pays qui sont venus représenter pour la circonstance leur zone.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire