Mali-Côte d'Ivoire : Fleurs de Gnassingbé à Goita et Ouattara après la grâce présidentielle accordée aux 49 soldats ivoiriens
Les Présidents Assimi Goïta, Faure Gnassingbé et Alassane Ouattara (ph)
Le Président togolais, Faure Gnassingbé, par ailleurs le médiateur dans l’affaire des 49 soldats ivoiriens s’est réjouit de la mesure de grâce présidentielle accordée par le Président de la transition au Mali, le Colonel Assimi Goïta, aux 49 soldats ivoiriens arrêtés à Bamako le 10 juillet 2022.
Dans un tweet publié aux premières heures de ce samedi, le Président Gnassingbé a salué le dénouement de cette affaire et a publié que « Je salue la disponibilité et l'esprit de dialogue des chefs d’État du Mali et de Côte d’Ivoire, qui ont concouru à cet heureux aboutissement ».
Pour l’option de dialogue et de la diplomatie qui ont prévalu entre les Etats dans cette affaire de sorte à promouvoir le bien-être des peuples, le médiateur togolais a assuré que « le Togo continuera inlassablement d’œuvrer au renforcement de la coopération régionale ».
La médiation togolaise dans la crise des 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali avait débuté après que les parties aient accepté le choix du Togo. Le Président Gnassingbé avait alors chargé son ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, de plusieurs missions en vue d’un aboutissement heureux de l'affaire.
Réaction du ministre Dussey
Pour sa part, le chef de la diplomatie togolaise Dussey a fait savoir sur Rfi que c’est « un soulagement pour tout le monde. Pour le peuple malien, le peuple ivoirien. Tous les peuples ouest africains ». Dussey a profité de cette occasion pour « remercier le Président Assimi Goita, le Président Alassane Ouattara et bien sûr le Président Faure pour sa détermination à trouver une solution à cette crise, entre les deux pays frères.
Et pour l’avenir, il a ajouté que « maintenant, nous pouvons tourner cette page pour construire ensemble une paix durable entre nos peuples, nos pays et c'est pour le bonheur de toute la sous-région ouest africaine ».
Avant que cette affaire ne parvienne à l’étape de la grâce présidentielle prévisible après la signature le 22 décembre 2022 d’un mémorandum entre le Togo, le Mali et la Côte d’Ivoire, soulignons que le médiateur togolais a, d’après un analyste de la scène politique togolaise, « su si bien apaiser les cœurs et rancœurs, pour arriver à colmater les brèches et donner une nouvelle vie aux relations entre le Mali et la Côte d'Ivoire et aussi un nouveau souffle à l'intégration sous régionale au sein de la CEDEAO ».
Le retour des 46 soldats ivoiriens graciés au Mali est attendu dans les heures qui suivent à Abidjan.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
En tant qu'observateur, rendons à César ce qui est César, en remerciant chaleureusement le Président Eyadéma qui n'a ménagé aucun effort pour régler diplomatiquement ce différend malheureux et inutile causé par le bidasse crasseux Goïta qui cherchait juste l'attention du Président de la première puissance économique de l'UEMOA et le plus riche pays de la CEDEAO. Il a en effet éviter une frappe de Ouattara pour qui le 1er JANVIER comme souligné par des observateurs étaient la LIGNE ROUGE. Mais bon, tout est bien qui finit bien car le bidasse a appelé au secours Eyadéma pour sa sortie honorable... Maintenant, on avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire