Côte d'Ivoire : Arrivée des 46 soldats graciés par le Mali, Kandia annonce qu'ils transiteront par Lomé
Kandia ce samedi à Abidjan (ph KOACI)
Graciés 24 heures seulement par le Président de la junte malienne, les 46 soldats ivoiriens détenus depuis le 10 juillet 2022 au Mali, rentreront dans la soirée, comme plus tôt annoncé par KOACI. Initialement prévu vers 19H, selon nos informations, ils arriveraient vers 22H.
Kandia Camara, ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères a donné officiellement l'information aux commerçants d'Abobo qui la célébraient à la place Hambak de la mairie.
"Merci Président Alassane Ouattara. Depuis six mois, nos enfants, 49 de nos braves soldats étaient allés en mission pour aller aider un pays frère appelé le Mali. Malheureusement, ils ont été arrêtés et emprisonnés. Trois de nos enfants, les filles ont été libérées et sont rentrées. Depuis hier, une nouvelle est tombée, elle a été annoncée à la télévision. J'ai le plaisir de vous dire que nos 46 soldats, braves soldats seront ici ce soir à 19 heures à Abidjan.
"ADO puissanci, puissanci, puissanci, à magni deh"", a déclaré, la ministre d'Etat.
Kandia Camara a annoncé que les 46 soldats transiteront par Lomé avant de regagner Abidjan.
"Tout à l'heure, votre ministre d'Etat que je suis grâce au président Alassane Ouattara, ministre des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la Diaspora avec le ministre d'Etat, ministre de la Défense, Ouattara Tenin Birahima et une délégation, nous allons nous rendre à Lomé pour aller chercher nos braves soldats, les amener ici en Côte d'Ivoire", a-t-elle révélé.
Le maire a demandé aux populations d'Abobo d'organiser une déferlante sur l'aéroport pour accueillir "nos enfants".
""ADO, ADO, ADO". Nous disons merci au Président Alassane Ouattara qui vient de donner une leçon au monde entier. Il vient de démontrer qu'il est un homme de Dialogue. Il vient de démontrer qu'il est un homme de paix. Il mérite même le prix Nobel de la paix. Pour moins que ce qui est arrivé à la Côte d'Ivoire, il y a des pays qui ont fait la guerre avec des conséquences désastreuses, des destructions, des exilés. Mais le Président Alassane Ouattara, digne fils du président Houphouët-Boigny a privilégié le dialogue, la diplomatie pour sauver des vies humaines, grâce à son leadership reconnu par le monde entier.
C'est le monde entier qui félicite le Président Ouattara pour la gestion de cette crise. Nous, Ivoiriens, nous sommes fiers de notre président. Nous, Ivoiriens, nous sommes fiers de Alassane Ouattara. Nous Abobolais, nous sommes fiers d'Alassane Ouattara. Que Dieu donne longue vie au Président Alassane Ouattara. Qu'il reste encore longtemps à la tête de la Côte d'Ivoire. Et qu'il puisse donner des leçons, non seulement aux autres leaders politiques ivoiriens, mais à tous les leaders du monde entier. Ce qu'il a fait, il démontre qu'il est un homme d'exception", a ajouté, Kandia Camara.
La ministre d'Etat a en outre dénoncé l'attitude de certains de ses concitoyens, dans la gestion de cette crise.
"Qui en Côte d'Ivoire n'a pas demandé qu'on envoie l'armée ivoirienne qui est une armée professionnelle, une grande armée pour aller chercher, nos soldats. Qui n'a pas demandé cela. Cela aurait engendré des morts, des déplacés, la désolation, le chaos. Mais le Président Ouattara en homme de sagesse a dit non et a réglé le problème par le dialogue. Il vient de le faire, merci ADO pour cette leçon donnée au monde entier", a conclu, la ministre d'État.
Wassimagnon
Infos à la une
YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS... YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS.... Nos frères OTAGES reviennent à la maison... VICTOIRRRRRE.... VIIIIIICCTOIRRRRRE... Les anti-Ivoiriens sorcières du parti du vaurien violent koudou sont en deuil ce jour ! Yako, sorcières pisseuses... Encore une fois, Ouattara a montré sa dextérité de leader epris de paix mais qui sait manier la chicotte quand les lignes rouges sont franchies. Juste un observateur de passage...
Tu dois probablement avoir des problèmes au niveau de ton ordinateur-biologique..... "SRIKAH" est très pris depuis des mois, voilà pourquoi il intervient très peu sur KOACI....
Même quand on tire un MOUTON pour aller l'égorger, le mouton reste serein.
Ton dramane était assis par terre devant son petit fils Assimi Goïta en train de demander pardon. Tu étais où en ce moment pour tordre ta gueule ? Des wrous comme ça là.
KOACI.. Pardon, vous devrez enlever (changer) la photo qui illustre cet article.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire