Nigeria-Burundi : Abuja promet de secourir le Burundi avec du carburant
L’envoyé du Président burundais saluant Muhammadu Buhari (ph)
Le Nigeria et le Burundi, deux pays africains, ont passé en revue leur coopération bilatérale et échangé des vœux. Après que Bujumbura ait exprimé un besoin en carburant, Abuja a promis en retour de le lui fournir sous réserve de l’approbation de la compagnie pétrolière nationale.
Pour sa promesse, le Président nigérian, Muhammadu Buhari, a déclaré que le Nigéria est disposé à fournir du carburant au Burundi, promettant que la Nigerian National Petroleum Company Limited examinera la demande de soutien énergétique du pays demandeur.
Cette information est l’une des déclarations faite par la présidence nigériane le 03 janvier 2023 à Abuja à l’issue de l’audience que le Président Buhari accordée au ministre burundais des Finances, du Budget et de la Planification économique, Audace Niyonzima. Ce dernier est l’envoyé spécial du Président burundais, Evariste Ndayishimiye, a son homologue nigérian.
La présidence a poursuivi que « sur demande d'assistance dans le domaine de l'approvisionnement en énergie, en particulier en carburant, par le dirigeant burundais, le Président Buhari a déclaré qu'il sait ce que c'est que de souffrir d'une pénurie d'énergie pour un pays, et a promis qu'il obtiendra de la Nigerian National Petroleum Company Limited d’examiner la demande ».
Dans un élan d’entraide, Buhari a réconforté l’envoyé burundais que « dans l'esprit de solidarité et de fraternité africaines, le Nigeria soutiendra la République du Burundi de diverses manières selon les besoins ».
L’émissaire du Président Ndayishimiye a transmis les vœux du nouvel an et d’une bonne tenue des prochaines élections de février aux Nigérians et au Président Buhari.
Précisons que la requête formulée par le Burundi auprès du Nigeria est motivée par la hausse du prix du carburant dans le pays. Les autorités ont tenté d’imputer la cherté et la pénurie du carburant dans le pays aux causes externes telles que la crise économique généralisée et la hausse des prix du carburant sur le marché international.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire