Côte d'Ivoire : Blé Goudé qui martèle n'avoir pas changé idéologiquement et sa « maman » Simone vont tracer ensemble les sillons de leur combat
Blé Goudé et Simone Gbagbo jeudi à Abidjan (DR)
La Présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo a reçu le jeudi 05 janvier 2023, Charles Blé Goudé, président du Congrès Panafricain pour la Justice et l’Egalité des Peuples (COJEP).
L’ancien détenu de Scheveningen à la Haye aux Pays-Bas a précisé qu’il était venu voir sa maman. « Il y a quelque temps, cela était inimaginable. J’ai été content du fond de mon cœur quand vous avez été libérés. Je n’étais pas là, je suis venu prendre ma part de joie ».
Le leader du COJEP a informé le public qu’il n’a pas connu sa génitrice, celle-ci étant décédée à sa naissance. Il est donc reconnaissant la Présidente Simone Ehivet Gbagbo qui a accepté de le prendre comme son fils.
« Je suis président du COJEP, vous êtes présidente du MGC. Jamais vous ne m’avez posé de condition pour me prendre comme votre fils. Tout ce que je sais, je l’ai appris dans cette maison. Toutes les nations qui ont connu des crises profondes comme la Côte d’Ivoire, ne restent jamais les mêmes. Elles changent politiquement et culturellement. Les hommes qui animent la vie politique doivent mettre leur logiciel à jour pour s’adapter, c’est tout. Le politique qui aura compris cela sera un bon dirigeant. Et moi, je vous fais confiance » a-t-il déclaré, avant de préciser.
« Idéologiquement, je n’ai pas changé. Parmi nous, il y a des gens qui marchent selon les événements. Les événements passent. D’autres marchent selon les hommes. Les hommes passent. D’autres encore marchent selon les valeurs. Mais les valeurs ne passent jamais. En écoutant votre porte-parole, je me suis dit : hélas, le MGC ressemble au COJEP. Il est temps qu’on se parle et qu’on dégage ce qui peut marcher et ce qui ne peut pas marcher, pour avancer ».
Pour sa part, la présidente du MGC a fait savoir à son hôte qu’elle attendait son retour au pays afin de tracer ensemble les sillons de la nouvelle nation ivoirienne.
« Cela fait chaud au cœur de voir des jeunes qui se mettent au-dessus de leurs intérêts pour qu’une cause qu’ils défendent, puisse triompher. Quand je vous vois engagés dans cette démarche, vous venez fortifier ma foi. On va gagner ! (…) Je veux que tu comprennes à quel point j’attendais que tu viennes pour qu’on trace ensemble les sillons de la nouvelle nation ivoirienne. Le vrai combat va commencer », a-t-elle déclaré à l’endroit de Blé Goudé. Pour Simone Gbagbo, il s’agit de remettre la Côte d’Ivoire debout à tous les niveaux.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
C etait su, c etait attendu. Cette grande dame est l essence du Fpi des annees 80, ce Fpi martyrise qui apres maintes annees de clandestinite, finit par arriver au pouvoir apres 20 ans. Demain se prepare aujourd hui, chose que beaucoup oublient en sautillant de parti politique a parti politique, en se reniant et se dedisant s imaginant dee destins a la Fologo, Adjoumani ou a un degre moindre KKB. 2035 ne sera pas 2010 ou 2015 encore moins 2020. Bravo a Ble Goude mais il reste encore du chemin, aller vers les populations du Nord, faire tomber le Mur du Nord
comment convaincre des gens que vous les soit disant vrais Ivoiriens traitez de faux ivoiriens? c'est la problématique.
@Sieben la se trouve la grande question, aucune idee de comment ils y parviendront. Le fosse entre eux et beaucoup de potentiel electeurs est tres grand a cause de discours passes. Si seulement nombreux etaient ceux qui apprenaient de l histoire, a savoir qu un discours mal place hier ou aujourd hui peut rattraper demain, la preuve aucun des membres de notre Opposition ne s aventure a un meeting au Nord ou dela de Bouake comme si ce n est pas en Cote d Ivoire ou qu il n y ait pas d Ivoiriens sensible ou sympathisant de leur cause, pourvu que tout ca change
Les mêmes microbes extrémistes frontistes qui ont poussé l'idiot koudou au suicide en 2010 dans son soit disant bunker le poussent encore au suicide politique aujourd'hui. Entre nous, que vaut le chien galeux gueulard koudou sans Goudé qui a "sauvé" son régime ? Ces mêmes sauvages extrémistes qui l'ont amené à créer un autre parti après avoir détruit son propre parti et renier Simone. Suivez le parcours de ce cancre gbagba, et vous verrez qu'il n'a jamais été intelligent. Voilà même pourquoi bien de têtes pensantes ont quitté le fpi depuis belles lurettes. En tant qu'observateur, nous attendons la conférence de presse de Goudé le 11 janvier pour les vérités... Tic tac tic tac...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire