Liberia-Ukraine : Souveraineté, le Président Zelensky élève le ministre Kemayah du Liberia
Volodymyr Zelensky et Dee-Maxwell Kemayah (ph)
Le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a élevé le ministre libérien des Affaires étrangères et doyen du Cabinet de la République du Libéria, Dee-Maxwell Saah Kemayah, à l'Ordre du mérite des chevaliers ukrainiens (1er degré).
Le ministre Kemayah a reçu la plus haute distinction de l’Ukraine pour sa contribution personnelle significative au renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays, au soutien de la souveraineté de l'État et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine.
L'Ordre du mérite des chevaliers ukrainiens (1er degré) est le plus haut rang dans l'honneur national décerné à des personnalités distinguées pour leurs réalisations exceptionnelles dans les affaires internationales, gouvernementales, économiques, militaires, culturelles et politiques de la société.
Pour cette distinction, le Président ukrainien a dans un décret n° 902/2022 pris le 30 décembre 2022 apprécié et reconnu la qualité du chef de la diplomation libérienne pour sa gestion exemplaire de la promotion de l'ordre international fondé sur des règles, de la paix mondiale, de la sécurité dans le contexte des principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies et du droit international.
L’ambassadeur de l'Ukraine au Libéria, Yurii Pyvovarov, a été chargé par le gouvernement de son pays de porter la plus haute distinction du Président Zelensky au ministre libérien des Affaires étrangères.
Pour sa part, le ministre Kemayah, a au nom du Gouvernement et du peuple du Libéria et en son propre nom a exprimé sa profonde gratitude au Président Volodymyr Zelensky et au peuple ukrainien pour lui avoir décerné l'Ordre du mérite (1er degré). Kemayah a dédié la médaille reçue au Président George Weah, ainsi qu'au peuple du Libéria pour la confiance placée en lui, ainsi que pour le soutien indéfectible et l'opportunité de servir.
Soulignons qu’eu égard à cette distinction, la position du Liberia est appréciée par l’Ukraine dans la guerre qui l’oppose à la Russe depuis le 24 février 2022. Comme cause de cette guerre, la Russie ne veut pas que Kiev rejoigne l'OTAN qu'elle perçoit comme une menace.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire