Côte d'Ivoire : Lotissements Altantide 1 et 2 et Motobé Beach, la chefferie clarifie tout et assure les opérateurs
Chefferie (DR)
Les lotissements dénommés «Atlantide 1 et 2 et Motobé Beach» qui ont eu cours à Motobé, localité située dans la Sous-Préfecture d'Oghlawpo, sont nullement problématiques et restent des projets autorisés par la chefferie.
C’est, du moins, ce sont les assurances qu'a laissées la chefferie dudit village, il y a quelques jours, au terme d'une marche de recadrage qu'elle a organisée.
Ce, comme en réponse à la sortie d’une dizaine de personnes, en fin décembre 2022, et qui tendait à rependre de fausses informations sur lesdits lotissements et à empêcher le bon déroulement des activités des opérateurs économiques dans ledit village.
« Nous avons organisé cette marche pour montrer à toute la communauté villageoise, l’importance du lotissement dans notre village et recadrer une situation. En effet, un groupuscule de personnes au nombre d’une dizaine munies de pancartes ont tenté de faire croire à l’opinion nationale que les lotissements dénommés « Atlantide 1 et 2 et Motobé Beach seraient sources à problèmes et que la chefferie s’opposerait à des projets de lotissements qu’elle-même aurait autorisés. La chefferie de Motobé tient à clarifier qu’il n’en est rien. C’est plutôt la chefferie qui a autorisé les lotissements dénommés « Atlantide 1 et 2 et Motobé Beach et le village a reçu le guide à cet effet. Le lotissement est tellement important pour nous dans la mesure où il permet d'abord de sécuriser nos terres. Ensuite, le lotissement n’est autre que la porte ouverte au développement pour nous qui sommes à 16 Kilomètres de Bassam et qui jusqu’ici sommes contraints de passer deux heures pour y accéder. Et c’est pour cela que nous disons « Non'' aux ennemis du développement de Motobé », a tenu à clarifier Jean Claude Aouchou, Secrétaire Générale de la chefferie de Motobé.
A cette occasion, les autorités coutumières ont bien voulu faire comprendre à leurs détracteurs et à toute la nation qu'elles restent attachées aux lois traditionnelles en matière foncière.
« Dans nos coutumes à Motobé, on ne vend pas la terre. Donc, nous ne vendons pas la terre. Nous cédons la terre à des opérateurs économiques qui, en retour, cèdent des lots au village pour son développement.», a précisé le porte-parole de la Chefferie.
En outre, le secrétaire générale de Motobé a indiqué que la chefferie se réserve le droit de porter plainte contre ces auteurs de cette campagne tendant à diffamer les populations et des autorités couturières.
Dans la foulée, la chefferie, qui met un point d'honneur à la quiétude de ses administrés et aux activités des entreprises exerçant sur son sol, a annoncé, pour les semaines à venir, une grande rencontre avec tous les opérateurs économiques.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire