Côte d'Ivoire : Ouattara annonce l'élection des sénateurs en la fin 2023 et le début 2024 pour permettre à tous les partis politiques de prendre part à travers les grands électeurs
Alassane Ouattara a réaffirmé ce jour à l'occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux au corps diplomatique, aux représentants des organisations internationales, aux consuls honoraires et aux ambassadeurs au département central, l'engagement de la Côte d'Ivoire au jeu démocratique apaisé et à l'organisation d’élections à bonne date.
Il a annoncé que l'année 2023 sera marquée par la tenue au mois d'octobre, novembre des élections locales, c’est-à-dire régionales et municipales, puisque les dernières ont eu lieu en octobre 2018. Et le mandat des conseillers régionaux et municipaux est de cinq ans.
Quant aux élections sénatoriales, le Président de la République souhaite qu'elles se tiennent après les élections locales, sans doute en fin d’année 2023 ou au début de l’année 2024 pour permettre à tous les partis politiques de prendre part à travers les grands électeurs.
« C'est avoir des élections totalement inclusives que nous faisons », a insisté, Alassane Ouattara.
Il a expliqué que, conformément au code électoral, le collège électoral des élections sénatoriales est composé des conseillers municipaux, des conseillers régionaux élus ainsi des candidats à l'élection des sénateurs autres que les maires et les conseillers régionaux.
« Ainsi, il paraît plus équitable et pertinent de l'inclusivité que le collège électoral pour les sénatoriales prochaines soit issu de consultations électorales à venir qui inclura tous les partis politiques et non celle de 2018 », a conclu, le chef de l'Etat ivoirien.
Wassimagnon
Infos à la une
À vos marques, prêts, partez... Quel démocrate pur sang, Ouattara ! Il le dit pour permettre à TOUS les partis d'être dans les meilleures conditions... Plus d'excuses donc... Oui, on va mesurer chaque parti rt on verra qui vaut quoi dans notre beau pays... Il est si soucieux des autres partis. À ce titre, il a accordé magnanimement un siège cadeau de VP de la CEI au parti ultra-minoritaire du chien vaurien koudou alors que ces microbes ayant boycotté toutes les élections ne le mérite point. Il a permis et encadré le retour de tous les anciens tueurs, braqueurs et criminels comme gbagba, goudé, kati-con et consorts, il a grâcié le mécréant koudou et lui a fait verser plus de 1,2 millard en cadeau de Noël...etc ..etc...etc... Merci Ouattara... En tant qu'observateur, il faut savoir apprécier et rendre à César ce qui est à César... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire