Côte d'Ivoire : Diabo, des militants RHDP se désolidarisent d'une tentative de soulèvement et exigent le respect du choix du parti
N'Guessan Jean-Baptiste et N'Guessan Honoré (ph KOACI)
Accusé d'être de connivence avec un leader politique (Kouassi Ferdinand alias Watchard Kédjébo Ndlr) dans la mise en œuvre d'une action de soulèvement populaire contre le choix du candidat RHDP (Rébecca Yao Ndlr) pour les élections municipales à Diabo, N'Guessan Jean-Baptiste, chargé de l'organisation, adhésion et implantation du RHDP, a nié en bloc des propos à lui attribuer par le truchement de certains médias. Il a confié à KOACI n'être lié ni de près, ni de loin à cette tentative de soulèvement, orchestrée pour mettre à mal le parti du président Alassane Ouattara à Diabo et même dans la région de Gbêkê.
Ainsi, ce jeune responsable du RHDP avec plusieurs militants de sa famille politique, se sont opposés le mercredi 04 janvier 2023 à un appel à manifester qui aurait été ourdi par le candidat malheureux à la candidature pour les élections municipales à Diabo sous la bannière du RHDP.
« Nous sommes des pro Ouattara ou encore des pro RHDP. Nous ne sommes pas des pro Watchard Kédjébo encore moins des pro Rébecca Yao. Nous sommes des pro RHDP. Si nos responsables ont décidé que notre sœur Rébecca Yao soit la candidate du parti, nous n'avons pas à protester. Nous devons nous plier à cette décision. Nous devons la soutenir et faire gagner le RHDP pendant ces élections. Si elle est choisie, c'est qu'elle le mérite très bien. On n'a pas à se braquer contre la décision du parti.», a martelé N'Guessan Jean-Baptiste qui dit se désolidariser de toutes actions visant à perturber la cohésion et la Paix à Diabo et dans le Gbêkê. Il a saisi l'occasion pour donner les raisons de sa présence ce mercredi-là à Diabo.
« Notre présence à Diabo ce mercredi 04 janvier 2023, avait pour objectif d'appeler les militantes et les militants au calme et à la sérénité. Il était question de les inviter à s'aligner sur la décision du parti. Je ne voudrais donc pas accepter que mon image soit associée à d'autres calculs politiques.», s'est-il justifié.
Dans la même veine, N'Guessan Honoré, responsable CEGEL RHDP Botro-Diabo, a expliqué que « Nous avons été indignés et choqués par la démarche de notre aîné, le secrétaire départemental Watchard Kédjébo qui sans une consultation préalable aucune de ses camarades du parti que nous sommes, s'est engagé dans une voie qui ne l'honore pas, encore moins notre parti le RHDP qui se veut un parti de rassemblement, de paix et de développement.
Nos photos qui datent de très longtemps, ont été utilisées de façon illicite dans certains journaux de la place pour faire croire que c'est nous qui sommes les chefs-d'œuvre de ces troubles planifiés. Sachant que c'est par notre intervention que la manifestation a été étouffée, nous crions ici fortement notre ras-le-bol face au tronquement de la vérité. Nous ne sommes associés ni de près, ni de loin à la planification de cette malheureuse situation. Pour finir, nous lançons un vibrant appel aux camarades tout en les invitant au calme, à la sérénité et à se conformer aux décisions de notre parti, parce que le vrai militantisme, c'est d'abord la discipline. »
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire