Nigeria : Présidentielle 2023, un sondage place le candidat Obi en tête des deux favoris
Les candidats Peter Obi, Bola Tinubu et Atiku Abubakar (ph)
À moins de 52 jours de la tenue de l’élection présidentielle au Nigeria, un sondage effectué par l’agence Market Trends International (MTI) a créé une surprise en plaçant un outsider en tête des sondages, car il devance deux candidats jusqu’ici considèrés les favoris à la succession du Président Muhammadu Buhari.
Le sondage mené par MTI sur tous les candidats à l'élection présidentielle de 2023 a placé le candidat du Parti travailliste (LP), Peter Obi en tête, devant le principal candidat de l’opposition Atiku Abubakar du Parti Démocratique populaire (PDP), et Bola Tinubu du parti au pouvoir All Progressives Congress (APC).
MTI, une organisation d'études de marché, opère au Nigeria et dans d'autres pays africains depuis plus de 30 ans. L'agence est également compétente dans les études qualitatives et quantitatives.
Dans une déclaration, le directeur exécutif de l'agence, Victor Ebhomenye, a déclaré que 44% des personnes interrogées ont indiqué qu'elles voteront probablement Obi, l'ancien gouverneur de l'État d'Anambra lors de l'élection présidentielle de 2023.
Ebhomenye a expliqué que le sondage, mené entre le 9 et le 29 novembre 2022, indique que Tinubu compte 19 % de répondants, Atiku 16 répondants ; Kwankwaso 14 %, Sowore 0 %, les autres 5 %, tandis que les abstentionnistes sont de 1 %.
Sur la base de ce sondage d'opinion mené à l'échelle nationale, l'agence de recherche basée à Lagos a déclaré que pour l’heure, le candidat Obi a la cote la plus favorable pour être le prochain Président du Nigéria.
Le candidat du parti APC au pouvoir, Bola Ahmed Tinubu, est arrivé en deuxième position du sondage avec 19%. Le candidat du parti PDP, Atiku Abubakar, arrive troisième position avec 16% des personnes interrogées. Quant à Rabiu Musa Kwankwaso du New Nigeria Peoples Party (NNPP), il a recueilli 14% des voix des personnes interrogées.
Selon les personnes interrogées par le MTI, les priorités du nouveau Président devront être l’Insécurité (46%), l’économie (20 %) et le chômage (18%). L'insécurité au Nigéria est un phénomène récurrent qui menace le bien-être du pays.
Le Sud-Ouest est en proie à une recrudescence de la cybercriminalité, des vols à main armée, des enlèvements, de la criminalité domestique, des exécutions extrajudiciaires, des conflits entre éleveurs et agriculteurs, des meurtres rituels et du banditisme. le Nord-Ouest est empêtré dans l'exploitation minière illégale, les meurtres ethnoreligieux et le banditisme.
Ce sondage qui n’est que l’avis d’une partie de l’électorat est loin d’être conservé, car les différents candidats poursuivent leurs campagnes électorales dans le pays avec l’espoir d’attirer et de gagner la confiance des jeunes votants pour leur programme respectif de société. Le vote aura lieu le 25 février 2023.
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire