Côte d'Ivoire : Année 2023, projets, finances publiques... les promesses de Patrick Achi à Alassane Ouattara
Achi ce mercredi à Abidjan
Ce mercredi 3 janvier marque le premier conseil des Ministres de l'année 2023, le Gouvernement a souhaité une très belle, sainte et heureuse année au Président de la république et lui a adressé ses vœux les meilleurs de santé, de joie et de bonheur.
« Nous prions Dieu, afin qu'il continue de vous accorder sa grâce infinie et ses bénédictions, pour vous permettre de poursuivre avec toujours autant de détermination, de lucidité et de succès, votre action de transformation et de modernisation de la Côte d'Ivoire. Ces vœux et ces prières s'adressent également aux membres de votre famille, aux personnes qui vous sont chères, avec une pensée toute particulière pour votre épouse, Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d'Ivoire », a ajouté, le Premier ministre, Jérôme Patrick Achi.
Lors de ses vœux à la Nation, Alassane Ouattara a déclaré l'année 2023 « Année de la Jeunesse », suscitant espoir, enthousiasme et engagement, parmi tous ses concitoyens et notamment au sein des nouvelles générations.
Le Premier ministre a annoncé que conformément aux instructions du Président de la république, 2023 verra le renforcement des dispositifs d'accompagnement et d'encadrement des jeunes.
« Vous nous avez également demandé de mettre en place un incubateur national pour l'innovation et l'entrepreneuriat, afin de catalyser le génie créateur de notre jeunesse et de favoriser le développement de start-up dans la technologie et le digital naturellement, mais partout ailleurs, dans l'industrie, la finance, les services et évidemment aussi, dans les secteurs agricoles et commerciaux. Il s'agira de renforcer les mécanismes de financement direct de ces projets et de réunir les conditions pour une plus forte participation des jeunes. En outre, la mise en place du Guichet Unique de Développement des PME et le déploiement du programme "PEPITE" pour nos futurs champions nationaux, contribueront à dynamiser notre secteur privé national et amplifier son potentiel de création d'emplois », a expliqué, Jérôme Patrick Achi.
Il a rappelé que de façon plus globale, la feuille de route 2023 de chaque ministère est en parfaite cohérence avec le PND-2021-2025 et la vision 2030 de Alassane Ouattara.
« Elle sera à la fois notre boussole et notre repère, pour conduire et évaluer l'action gouvernementale. De même, grâce à l'anticipation dans la programmation des textes, nous pourrons planifier sur une base trimestrielle les ordres du jour des Conseils de Gouvernement et des Ministres. Ce qui contribuera à une meilleure préparation des reformes et une plus grande efficacité de l'action gouvernementale », a mentionné, le Premier ministre.
Jérôme Patrick Achi a assuré le Président de la République que son gouvernement redoublera d'efforts en 2023, dans ce contexte continental et mondial exigeant pour faire avancer les projets sur le terrain. Et montrer la plus grande rigueur dans la gestion des finances publiques.
« Cela imposera aussi une plus grande célérité dans le traitement des dossiers, la recherche de solutions innovantes, efficaces, débouchant sur des actions concrètes et visibles, tout en renforçant notre communication vers les populations pour mieux expliquer, annoncer, anticiper ou valoriser notre action. (...). La mission confiée, comme la confiance donnée par votre Excellence, s'accompagnent ainsi, pour chacun d'entre nous, d'un devoir absolu de résultats. Nous saurons, par nos efforts, notre loyauté, notre patriotisme, nous en montrer dignes. Nous en prenons, aujourd'hui devant vous, l'engagement solennel ! », a soutenu, le chef du Gouvernement ivoirien.
Il a enfin indiqué que par la vision du Président de la république, par son engagement, par sa sagesse, par sa bienveillance aussi, la Côte d'Ivoire depuis une décennie renaît, grandit et rayonne.
« Vous avez su formuler un rêve. Le faire partager. Et mieux encore, le réaliser avec l'énergie et l'unité de tout un peuple, en transformant de façon formidable nos villes comme nos territoires. Ce rêve éveillé d'une Côte d'Ivoire de paix et de prospérité, nous le réalisons humblement à vos côtés, nous le vivons quotidiennement avec nos concitoyens », a conclu, Jérôme Patrick Achi.
Wassimagnon
Infos à la une
Ce PM est un grand bosseur tout comme son boss. Le pays Attié peut être de son fils. En tant qu'observateur, il faut savoir aussi reconnaître et dire merci au PR qui sait dénicher et nommer les Ivoiriens et Ivoiriennes compétents quelque soit leur origine et parti politique. On avance...
ah peace les Attié joue pas l'autre plaisantins raconteur d'histoire a eu chaud la bas , les parents Attiés le vomissent a cause de lui des enfants sont en prison pour crime et coup d'etat lui se promené avec sa tchizza les Attiés lui pardonneront jamais.Tu les voient insulter Achis s'ils sont garcons ils ont qu'a faire lol les attiées vont les vider de poy et abobo on se connait ici les gens font croire ils sont plus chez eux que les autres mais on connait la RCI lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire