Centrafrique : La cour constitutionnelle confirme le départ de Danièle Darlan
Danièle Darlan (ph)-
Le départ de Danièle Darlan a été entérinée par la cour constitutionnelle qui le juge contraire à la loi .
La Cour constitutionnelle de Centrafrique a confirmé mardi la nomination d'un nouveau président à sa tête par le chef de l'Etat.
Dans son communiqué, la Cour a indiqué dans sa décision "prendre acte" de la "volonté clairement exprimée"
par Mme Darlan de "tourner la page, de ne plus retourner à la Cour et de ne pas engager de procédure pour contester son éviction".
Pour la plus haute institution, la mise à la retraite de Danièle Darlan est contraire à la loi fondamentale mais cette dernière a décidé de ne plus revenir.
« Il s'agit de protéger la continuité du service de la Cour », selon l'un de ses membres. « Il était impossible de rétablir Mme Darlan dans ses droits, alors qu'elle a réitéré sa volonté de ne pas revenir » précise t-elle.
A titre de rappel, le président Faustin-Archange Touadéra avait mis fin aux fonctions de Danièle Darlan 72 ans, estimant qu'elle avait atteint l'âge de la retraite dans l'Education nationale dont elle est issue puisqu'elle était professeure d'université avant de rejoindre la Cour.
Sous sa présidence, Danièle Darlan s'était catégoriquement opposée à toute forme de révision de la constitution centrafricaine, et rejeté le projet de Sango Coin proposé par le gouvernement centrafricain aux investisseurs internationaux.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire