Ghana-Burkina : L'ambassadeur du Ghana parle d'angles arrondis après la déclaration d'Akufo-Addo sur Wagner
L’ambassadeur Boniface Gambila (ph)
L'ambassadeur du Ghana au Burkina Faso, Son Excellence Boniface Gambila, a assuré que les relations entre le Ghana et le Burkina n'ont pas été affectées suite à sa convocation au ministère des Affaires étrangères pour s’expliquer sur une déclaration faite par le Président Nana Akufo-Addo sur la présence du groupe russe de sécurité privée Wagner au nord de son pays.
L'ambassadeur Gambila a confirmé à Accra dans un programme radio sur Joy News le 29 décembre 2022 avoir été convoqué par les autorités burkinabé suite aux récents déclarations du Président Akufo-Addo sur les opérations du groupe Wagner au Burkina-Faso.
Gambila a dit avoir expliqué au gouvernement burkinabé que le Président ghanéen n’a pas dit quelques de malveillant mais a plutôt cherché à obtenir un soutien pour aider les deux pays à lutter contre le terrorisme. Il a assuré que les discussions ont été cordiales et valent la courtoisie de demander diplomatiquement des éclaircissements sur les propos de son Président.
Convocation et explication
Sur les raisons de sa convocation, le diplomate ghanéenne a dévoilé que les autorités burkinabè « m'ont appelé pour exprimer leur mécontentement mais à la fin, c'était plutôt une chose agréable pour eux parce que l'intention du message tel que présenté par le Président Akufo-Addo est de rechercher le soutien des parties dans la lutte contre le terrorisme ».
De cette explication, il ressort diplomatiquement que les autorités burkinabés sont heureuses d'apprendre que le Président a de bonnes intentions dans ses propos, car la sous-région combat actuellement et collectivement un ennemi commun qu’est le terrorisme. Il a soutenu que les autorités burkinabés comprennent parfaitement le poids et l'objectif des propos tenus par le Président Akufo-Addo en sa qualité de Président de l'Initiative d'Accra, laquelle vise à prévenir un débordement du terrorisme à partir du Sahel et à lutter contre la criminalité transnationale organisée au sein de la CEDEAO.
Dans un communiqué publié après la rencontre avec l'ambassadeur ghanéen, le ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso a déclaré qu'il a « désapprouvé" les déclarations du Président ghanéen. Le Ghana aurait pu entreprendre des échanges avec les autorités burkinabé sur la question de la sécurité afin d'avoir les bonnes informations ».
Nous apprenons qu’en dehors de la convocation de l’ambassadeur ghanéen au Burkina, le Président ghanéen a envoyé une délégation pour expliquer au gouvernement du Burkina Faso et également apaiser leurs craintes et a rassuré que sa déclaration n’aucun mobile de nuire à son voisin.
Rappelons que la polémique qui a abouti à la convocation de l’ambassadeur Gambila au Burkina-Faso est née d’une déclaration faite le 14 décembre 2022 par le Président Akufo-Addo lors d'une réunion avec le Secrétaire d'État américain Antony Blinken en marge du sommet des leaders USA-Afrique. A cette rencontre, Akufo-Addo a allégué que des mercenaires russes sont à la frontière nord du pays et que « le Burkina Faso a maintenant conclu un accord pour accompagner le Mali dans l »usage des forces de Wagner là-bas ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
En Afrique on aime pas la vérité le président du ghana et président de la sous région dit ce qui'l sait honnêtement maintenant le BF fait parti de l'alliance sous régionale donc ne doit pas faire d'alliance militaire sans avertir ses pays amis .Vous brandissait tjrs vos droits mais jamais vos Devoirs
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire