Côte d'Ivoire : Emigration mal préparée des jeunes footballeurs, Drogba, l'OIT et la FIFPRO, sensibilisent à l'intérieur du pays
Après Port-Bouët le 05 octobre 2022, la campagne de sensibilisation contre l'émigration mal préparée des jeunes footballeurs s'est poursuivie dans les villes de Bouaké, Korhogo, San-Pedro et Daloa.
L'objectif de cette campagne qui intervient quelques jours après la signature du premier accord mondial sur les conditions de travail et les droits des joueurs de football professionnel entre les partenaires sociaux du secteur, est de sensibiliser les jeunes footballeurs ivoiriens aux risques de discrimination, d'exploitation et de traite d'êtres humains, liés à la migration mal préparée.
Dans ces quatre grandes villes de l'intérieur du pays réputées pour leur passion pour le football, la campagne a permis d'informer les candidats au départ vers de nouvelles horizons, sur les risques mais aussi sur leurs droits, en leur donnant des outils et conseils utiles.
Au cours des échanges avec les jeunes footballeurs, les anciens internationaux ivoiriens Marc Zorro, Didier Ottokoré et Ghislain Akassou ont insisté sur les messages en rapport avec les drames liés à l'émigration mal préparée. Ils ont également instruit leurs jeunes frères sur la nécessité pour eux d'aller à l'école tout en poursuivant leur rêve. Ils ont aussi parlé avec eux des problématiques liées à leur reconversion.
Les jeunes mordus du football dans ces différentes localités, ont pu acquérir une meilleure connaissance de leurs droits. Un guide pour leur permettre de reconnaître les faux agents de joueurs leur a par ailleurs été donné. Tout ceci, dans l'optique de leur inculquer les valeurs à cultiver, afin de préparer leur rêve.
En outre, les jeunes joueurs et joueuses issus des différents centres de formation ont pu bénéficier d'une meilleure connaissance des moyens à leur disposition pour construire un projet professionnel dans de bonnes conditions. Des kits d'information constitués de bandes dessinées intitulées " Quitter son pays pour devenir footballeur professionnel leur ont été distribués à cette occasion.
Portée par l'Organisation Internationale du Travail (OIT), Didier Drogba et sa fondation, la FIFPRO et les ex- internationaux ivoiriens Marc Zoro, Didier Ottokoré et Ghislain Akassou, cette campagne sur les risques de l'émigration mal préparée a bénéficié du soutien des mairies de Port-Bouet, Bouaké, Korhogo, San-pédro et Daloa.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire