Côte d'Ivoire : Municipales 2023 à Agboville, la candidature du Colonel N'Cho Acho Albert transfuge du PPA-CI divise le RHDP
Depuis le samedi 31 décembre 2022, N'Cho Acho Albert, maire sortant d'Agboville, PPA-CI, a annoncé sa candidature pour les élections municipales de 2023 sous la bannière RHDP après avoir viré dans la formation politique au pouvoir. Sa candidature aurait recueilli l'assentiment du ministre Dimba N'Gou Pierre et d'Adama Bictogo, président de l'Assemblée nationale et de certains membres du conseil municipal de la commune.
La candidature du transfuge du parti de Laurent Gbagbo ne serait pas du goût des militants du RHDP d'Agboville qui sont surpris du choix du maire sortant, alors que ce dernier n'a pas déposé de dossiers de candidature et il sera le porte-étendard de leur formation politique.
« Le 9 décembre 2022, un communiqué de la direction du RHDP invite les militants et militantes désireux de se porter candidats pour le compte du RHDP aux élections municipales et régionales de 2023 à se manifester du 16 au 21 décembre 2022. Aussitôt les candidatures sont déposées localement ou au siège du parti à Abidjan. Pour certaines communes difficiles comme Agboville. Ce sont au total 8 candidatures qui ont été déposées comme l'ont confirmé les secrétaires de section. Comme prévu, une commission devrait recevoir les candidats et négocier un consensus autour d'un candidat ou en choisir un. C'est avec amertume que nous découvrons, comme tout le monde, le nom de quelqu'un d'autre qui n'est pas parmi les militants qui ont fait officiellement acte de candidature », précise, une source qui a joint cet après-midi, la rédaction de KOACI.
Bien qu'ayant battu, l'actuel président de l'Assemblée nationale aux municipales de 2013 à Agboville, la côte du maire sortant, N'Cho Acho Albert a baissé et il ne pèserait plus rien politiquement.
Selon nos sources, c'est pour cette raison que PPA CI a plutôt préféré la novice Fleur Aké M'Bo Esther pour le remplacer lors des municipales à venir.
« C'est un sentiment d'incompréhension et de grande colère qui s'est emparé des populations d'Agboville et plus particulièrement des militants RHDP. Après deux mandatures chaotiques qui ont fait d'Agboville l'une des villes les plus en proie à l'insalubrité, ce maire s'est spécialisé dans le bradage de plusieurs espaces municipaux. Un bilan cauchemardesque avec l'incendie à mainte reprise du marché principal et jamais rénové. Il est trempé dans un grand scandale dans le domaine foncier avec la vente de parcelles à plusieurs personnes. Comment ce grand malade, diminué physiquement depuis quelques années maintenant, en perte de vitesse et vomi par les communautés, peut-il avoir l'assentiment du ministre Dimba et de monsieur Adama Bictogo, Président de l'Assemblée nationale. Pour le dernier cité, battu en 2013 aux municipales et n'ayant jamais réussi à faire basculer au RHDP après plusieurs tractations depuis toutes ces années, s'est laissé convaincre d'un quelconque basculement de circonstance et momentané », explique, un militant du RHDP sous le couvert de l'anonymat.
« En effet, déjà, lors de sa première mandature, le secrétaire départemental RDR d'Agboville, Prof Bamba Mamadou avait annoncé solennellement que N'Cho Acho Albert avait fait son adhésion au RDR matérialisée par l'achat de sa carte de membre. Quelque temps après, sous la pression des membres de son conseil municipal et des menaces de docteur Miaka Oureto, ce dernier se serait ravisé. C'est le même personnage que nous vîmes venir faire allégeance à Simone Gbagbo en août 2020, après sa libération », a-t-il mentionné.
Par ailleurs, des militants du RHDP mécontents affirment que le ministre de la Santé, de l'hygiène publique et de la Couverture maladie universelle aurait même tenté d'imposer son Directeur de cabinet comme candidat du RHDP, au conseil régional, alors que ce dernier n'aurait ni l'aura ni le coffre pour remporter cette élection.
Agboville, chef-lieu de région de l'Agneby-Tiassa est une ville située dans le district des lagunes à 80 km au nord d'Abidjan. Elle est la plus grande ville proche de la capitale économique ivoirienne. Ville cosmopolite, Agboville compte 95 000 habitants (2014).
Wassimagnon
Infos à la une
Kiokiokiokio! Ça continue de se déchirer dans la secte du gourou sauteur de clôture, partout sur le territoire national. Le début du déclin. Krkrkrkr
Ahohooo... Le parti, pardon, club de soutien du chien vaurien koudou est déjà ultra-minoritaire dans notre pays et il se trouve que ça fuit encore pour aller au RHDP. C'est la preuve que le minable gueulard raconteur d'histoireS gbagba est fini. Eh, mais Ouattara est "pissanci" dêh. Ou bien ? Il a séduit même des microbes qui se reconvertissent sous la bannière RHDP... La razzia sera totale dans quelques mois... On observe...
Il faut laisser la place à certains transfuges
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire