Sénégal : « Affaire Amy Ndiaye », deux députés écopent de six mois de prison ferme et 5 millions d'amende
Amy Ndiaye (ph)-
Les députés de l'opposition qui avaient porté main à leur collègue ont écopé d'une peine de six mois de prison
ferme, at-on appris.
Le tribunal des flagrants délits de Dakar a prononcé ce lundi une peine de six mois de prison ferme contre les députés Massata Samb et Mamadou Niang de la coalition Yewwi Askan Wi (opposition) pour « coups et blessures volontaires » sur leur collègue, issue de la majorité présidentielle.
« Ils vont rester en prison le temps qu’on fasse appel », a déclaré un de leurs avocats, Abdy Nar Ndiaye.
En outre, les deux parlementaires, écroués depuis le 15 décembre ont été condamnés ce lundi à payer chacun une amende de 100’000 francs CFA, et « solidairement » des dommages et intérêts de cinq millions de FCFA pour « coups et blessures volontaires » sur Amy Ndiaye, députée du parti présidentiel.
L’incident s'était produit le 1er Décembre en pleine séance au sein de l'hémicycle suite aux propos d'Amy Ndiaye sur le guide religieux Moustapha Sy,chef d’une formation membre de la principale coalition de l’opposition, le Parti de l’unité et du rassemblement (PUR).
Les deux députés Massata Samb et Mamadou Niang s'étaient illustrés de la plus mauvaise manière en lui infligeant une gifle puis un coup de pied au ventre, en pleine session publique pour ses propos.
Les images avaient provoqué indignation dans le pays et poussé le procureur à ordonner la traduction des deux députés de l’opposition devant la justice.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire